FINANCES - ENDETTEMENT / CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Proposition n° 45

Reprendre le contrôle de la ville pour lui rendre son avenir

PRÉSENTATION

Après des années d’une gestion dramatique des finances de la ville, la situation financière de Sevran reste très préoccupante car les grands équilibres budgétaires sont fragiles. L’absence de toute politique de développement économique a conduit la ville à vivre sur les seuls impôts prélevés sur une fraction faible des habitants (taxes les plus élevées du département, 25,20% à Sevran contre 14,40% à Aulnay-sous-Bois, soit 75% de plus pour les Sevranais par exemple) et sur les dotations de l’état qui baissent année après année. Par ailleurs, les dépenses souvent non-maîtrisées ont conduit à des décisions incompréhensibles et inconsidérées.

Depuis 2 ans, la municipalité actuelle se prévaut d’une forte réduction de la dette de la ville. Pour autant, aucun plan réel d’économie n’a été engagé. Résultat : ces deux dernières années les services municipaux et les agents n’ont plus les moyens d’assurer au quotidien le service public local.

Avec cette politique, les investissements nécessaires ne sont plus réalisés. Nous avons tous à l’esprit les chaussées en mauvais état, les travaux de sécurité dans les écoles qui ne sont pas faits ou encore la saleté de rues. Sevran est à l’abandon. La dette qui avait atteint près de 130M€ (22 années de remboursement) reste élevée et chère compte tenue du potentiel fiscal de la ville.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres à Sevran, le changement est urgent.

NOS OBJECTIFS

  • Reprendre en mains les finances de la ville.

  • Remettre la ville à niveau.

  • Lancer les investissements de demain.

  • Renforcer les ressources de la ville et maîtriser les dépenses.

  • Instaurer des budgets participatifs pour redonner du pouvoir aux habitants.

  • Créer un Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) pour proposer au Maire des actions pour la ville.

LES ACTIONS

 

① Réaliser un audit financier et du fonctionnement indépendant dont le résultat sera rendu public.

② Ne pas augmenter les impôts locaux.

③ Restructurer la dette et mieux la gérer.

④ Privilégier les investissements pour remettre la ville à niveau (sécurité, propreté, école, santé, voirie, etc.) et construire son avenir. Mettre en place un véritable Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et assurer immédiatement la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

⑤ Mettre en place des budgets participatifs par quartier. Présenter clairement chaque année le budget aux habitants avec les priorités et les projets qui en découlent.

⑥ Renforcer les ressources de la ville grâce à une meilleure coordination des services de la ville. Lancer des initiatives pour développer l’implantation des entreprises sur le territoire.

⑦ Créer une cellule municipale destinée à renforcer la participation de la ville aux appels à projets territoriaux/départementaux/régionaux/nationaux et Européens pour financer les projets Sevranais.   

⑧ Mettre en place le CESE.

 

Reprenons le contrôle de nos finances pour réparer notre ville et construire son futur.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN