Le programme de rénovation urbaine « terre d’avenir » vise à développer et à réaménager des zones entières de notre ville et notamment les espaces naturels représentés par les friches des terrains de la marine, de terrains situés en bordure de l’avenue Leon Jouhault et la Plaine de Montceleux.

 

          Ce projet, porté par la municipalité et défendu par Mr Blanchet prévoit la création d’infrastructures multiples et d’envergure, notamment la « vague de surf ».

          Si le développement de Sevran est notre priorité, nous ne croyons pas dans les projets qui nous sont présentés par Mr Blanchet et ses alliés.

          Nous ne croyons pas qu’augmenter toujours plus la population d’une ville déjà saturée, en manque de services public, d’entreprises et de commerces et surtout en manque d’estime de soi, soit une priorité.

          Nous ne croyons pas que faire de Sevran un parc de divertissement pour les parisiens et les voyageurs en transit entre 2 avions à l’aéroport Charles de Gaulles soit une priorité et encore moins une solution d’avenir.

 

          Nos propositions pour repenser en profondeur le projet Terre d’avenir et son sous-projet d’aménagement de la Plaine de Montceleux ont au contraire pour objectif de répondre aux enjeux actuels auxquels est confrontée notre ville : emploi, formation, insertion, égalité des chances, préservation et enrichissement de la biodiversité. Bref nous vous proposons de réinventer notre ville pour en faire une ville d’avenir, durable et attractive.

 

Repenser le projet Terre d’Avenir :

          Terre d’Avenir est un projet urbain sur près de 120Ha, incluant 3500 logements nouveaux soit près de 15000 nouveaux habitants, un budget de plus de 150M€ et une ambition de création de 2000 (d’où vient ce chiffre ?) emplois pour la grande majorité non-qualifiés (soit 75000€ de dépenses pour chaque emploi créé). Redonner un avenir à Sevran est une priorité, pour enfin tourner la page des fermetures des usines Kodak et Westinghouse il y a presque 30 ans.

 

          Persévérer dans la politique actuelle qui a conduit Sevran à l’état dégradé, dans lequel elle se trouve aujourd’hui est une erreur.

 

          Au cœur de la communauté de communes Terre d’envol, Sevran en est devenu la cité dortoir. Nous manquons de commerces de proximité, d’emploi, d’opportunité de formation et d’insertion pour les jeunes et les moins jeunes, d’ouverture au monde et d’un environnement naturel appauvri.

 

          A nos yeux, Terre d’avenir doit embrasser toutes ces problématiques et y répondre au travers du filtre du développement durable.

          Nous proposons ainsi aux sevranais et aux sevranaises une nouvelle vision de Sevran qui sera deviendra une ville dynamique, éco-responsable, vivante et porteuse d’opportunité pour ses habitants. La refonte du projet Terre d’Avenir et de Terre d’eau répondra à cette vision.

          Nous voulons créer à Sevran des pôles de vie, avec notamment des centres sportifs ouverts au cœur de la ville, et des pôles économiques pour favoriser l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets et l’implantation d’entreprises génératrice d’emplois.

          L’intégration et la mise en réseau de ces infrastructures ainsi que l’objectif assumé de renforcer la place de la nature dans notre ville au travers de projets de végétalisations, des nouvelles règles d’urbanisme, de développement de l’agriculture urbaine pour tous et de la sanctuarisation de la majeure partie de la Plaine de Montceleux, permettront de refaire de notre ville une destination de vie, de travail et de loisirs pour les sevranais.

Proposition 43 : Terre d'avenir. En savoir plus...

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN