Chers sevranais,

            La politique de ville n’est pas une idéologie ni une utopie, et ne doit pas l’être en tout état de cause. Ancrée dans la réalité du territoire et dans une proposition d’avenir, la construction de cette politique doit être visible au quotidien et pérenne. Elle doit garantir le bien être et le bien vivre à chaque sevranais, quels que soient son origine, son âge, sa condition socio-économique, son statut dans la société. Cette vision est confortée par notre engagement fort pour un développement durable de Sevran, un développement respectueux des humains au travers de la lutte contre tous les types d’inégalités, un développement économique éthiquement responsable, un investissement fort dans l’enrichissement de tous les espaces naturels de la ville.

            C’est au travers de l’établissement d’une vraie politique de ville que nous parviendrons à une réelle prise en charge des problématiques de chacun à Sevran. L’intercommunalité, dans laquelle est engagée la ville de Sevran dans le cadre de Terre d’Envol regroupant huit communes, est utile certes, notamment en raison de la mutualisation intermunicipale des moyens, mais ne suffit en aucun cas à résoudre les problèmes spécifiquement sevranais, ce d’autant que Sevran apparait toujours comme le parent pauvre de cette structure territoriale étendue. Si Sevran doit retrouver sa place dans Terre d’Envol, c’est au cœur même de Sevran que nous nous adresserons pour déterminer et conduire une politique de ville responsable et durable pour offrir, enfin, un avenir meilleur à notre ville.

            Afin de reprendre les rennes de la maîtrise de la ville, il convient déjà de la connaitre parfaitement en tant que telle avec ses particularités, ses spécificités, ses habitants, sa diversité démographique et socio-économique afin d’en déterminer les besoins, les aspirations, pour y répondre exhaustivement.

            La politique de ville se doit d’être transversale regroupant tous les secteurs déterminants du bien-être des sevranais : la santé, le social, le logement, l’éducation, l’environnement, l’économie, les loisirs la culture.

            Avoir une vue d’ensemble transversale et agir d’un côté en tenant compte de tous les secteurs de la ville au travers d’un partenariat entre tous les services de la ville est indispensable à la réussite.

 

            Toutefois, la municipalité n’est pas seule sur le territoire sevranais. Il faut tenir compte des autres partenaires à savoir les habitants d’une part et le monde associatif d’autre part. C’est avec eux que nous pourrons construire un nouveau Sevran, durable, respectueux de tous et de toutes, où il fait bon vivre et d’où personne n’est exclu. Cette participation démocratique est essentielle et sera la base de la construction de cette politique novatrice.

            Le monde associatif, agissant le plus souvent seul, sans aide véritable, mû par la seule volonté acharnée de ses bénévoles, a généré un réseau de solidarité, allant dans le sens de l’intérêt de tous les sevranais. Cette cause coïncide parfaitement avec la cause d’Aimer Sevran, celle d’améliorer notre ville, lui redonner ses lettres de noblesse, et la rendre de nouveau attractive, et que ses habitants soient à nouveau fiers de leur ville. Le secteur d’activité du monde associatif est vaste et regroupe l’ensemble des déterminants du bien-être des habitants, tout comme doit le faire une vraie politique de ville. Intérêts communs, but commun en fait entre la municipalité et les associations, un étroit partenariat doit donc être établi entre tous, pour que la réussite du projet commun soit établie.

            Les associations sevranaises réalisent un travail formidable, souvent méconnu et méprisé, c’est dommage, parce qu’elles agissent dans tous les domaines. Tous les projets de la municipalité devront associer le monde associatif à leur définition et/ou à leur réalisation. Ce travail collaboratif sera la clef de l’avenir de Sevran. C’est main dans la main que l’on parviendra à pouvoir affirmer qu’il fait bon vivre dans notre ville. Elle en redeviendra attractive. Partenariat, écoute mutuelle, solidarité et envie commune seront les moteurs de la nouvelle politique de ville, qu’il convient d’établir sur notre ville dans l’intérêt de ses habitants actuels et à venir. En savoir plus...

Votre dévoué,

Philippe GEFFROY

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN