CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 42 : Pas de salle de shoot mais une salle de Mooc

PRÉSENTATION

Au cours des dernières années, une nouvelle forme de formations, utilisant les avantages du web, a vu le jour. De nombreuses institutions françaises et internationales proposent ainsi un large nombre de formations en ligne, souvent gratuites, qui permettent de se former à des thématiques d’une extrême variété. Ce nouveau mode de formation à distance est amené à se développer de plus en plus et des plateformes spécialisées se mettent en place.

Une fraction importante de la population sevranaise n’a pas suivi ou ne suit pas de formation post-bac. C’est une réelle difficulté pour l’accès à l’emploi et pour les évolutions de carrières. L’absence de structures de formation supérieure à Sevran et un sentiment de déclassement sont parmi les raisons principales de ce problème.

 Les formations proposées par les MOOC ne sont généralement pas diplômantes. Toutefois, des universités et des grands écoles parmi les plus prestigieuses au monde permettent souvent, contre une somme modique, d’obtenir un certificat de réussite reconnu par de nombreux employeurs. Les MOOC proposent, aux élèves de tous âges, des séminaires, des conseils de lecture et des exercises. La démarche très personnelle est enrichie par des forums de partage et d’entraide, destinés à aider les étudiants. Les programmes durent de 3 à 6 semaines le plus souvent. Ils sont organisés de façon à permettre aux élèves de continuer leur activité normale par ailleurs.

Ces programmes s’appuient sur le travail personnel des participants et sur l’échange au travers des réseaux sociaux. Le manque de contact humain direct est une difficulté parfois difficile à surmonter et le taux d’abandon demeure fort : nous n’avons pas encore l’habitude d’étudier à distance.

 

En partenariat avec des plateformes de MOOC, nous souhaitons permettre aux sevranais de bénéficier de ces formations très variées et les aider à se développer personnellement ou professionnellement. Afin de les soutenir dans leur démarche de formation et créer un nouveau lieu de partage et d’échange, nous souhaitons développer au sein de Microfolie, dans un premier temps, une salle de MOOC qui permettra aux étudiants de tous âges, d’accéder à leurs formations et à échanger entre eux, en direct, pour renforcer leurs chances de succès.

Soutenons tous les sevranais à accéder aux formations innovantes et internationales des MOOC en créant un lieu d’échange et de partage dédié.

NOS OBJECTIFS

  • AMÉLIORER l’accès aux formations innovantes.

  • AMÉLIORER la mixité sociale.

  • SOUTENONS les efforts de formation et de développement personnel des sevranais.

  • RENFORÇONS l’offre de formation pour tous les sevranais.

LES ACTIONS

① Mettre en place un partenariat avec une plateforme de MOOC.

② Aménager un espace MOOC dans Microfolie, avec grand écran et accès ordinateurs.

③ Proposer un catalogue de formation.

④ Mettre en place un calendrier des formations pour permettre aux étudiants de se retrouver pour suivre les séminaires et travailler ensemble sur les exercices.

⑤ Evaluer le programme. En cas de succès, le développer dans d’autres espaces de la ville.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN