CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 41 : Améliorer les infrastructures sportives à Sevran

PRÉSENTATION

La pratique d’un sport est un élément important du bien-être et du bien vivre ensemble. Il est donc essentiel de continuer à développer à la fois l’offre auprès de tous et toutes ainsi que la qualité de nos aménagements.

Il est clair qu’en tout premier lieu il conviendra de faire un état des lieux concret et exhaustif, afin, au travers d’un travail partenarial avec les clubs sportifs actuels, de résoudre les problématiques inhérentes à chaque pratique sportive. Il faudra rapidement apporter des solutions d’amélioration dans les locaux existants, afin  que chaque club puisse pratiquer son activité dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau de l’hygiène, de la sécurité, et tout simplement du plaisir de pratiquer son sport dans des locaux dignes de ce nom.

Parallèlement il faudra envisager sérieusement une diversification de l’offre sportive sur Sevran et développer donc des activités, qui font défaut sur la ville, en se calquant sur l’évolution des décisions du Comité Olymique d’inclure de nouveaux sports et en se projetant notamment vers 2024, où la Seine-Saint-Denis sera mise à l’honneur.

En résumé il faudra que chaque sevranais désireux de pratiquer du sport, puisse trouver dans la ville toute satisfaction. L’enjeu principal de la municipalité sera d’apporter un juste équilibre entre les sports actuels et à venir, en toute sérénité, afin que personne ne se trouve lésé dans son activité respective.

Les clubs sevranais portent haut les couleurs de notre ville et il est indispensable de mettre en avant nos champions, quel que soit leur âge, leur origine ou leur pratique, notamment grâce à un affichage autour de nos stades.

Toutefois, au-delà de la pratique sportive de compétition, la pratique sociale non encadrée doit aussi être promue auprès de nos habitants. Il faut donc que les habitants de Sevran puissent accéder à des terrains ouverts pour pratiquer leur(s) activité(s) favorite(s). Pour ce faire la municipalité ouvrira ses terrains sports en dehors des horaires de compétitions et d’entraînement des clubs autorisés.

Sevran offre une large proposition d’activités sportives à sa population avec notamment deux stades d’envergure : la Cité des Sports et le Stade Jean Guimier.

 

Les terrains de la Cité des Sports sont principalement consacrés à la pratique du football (trois terrains) alors que le bâtiment principal accueille surtout des associations sportives dédiées aux arts martiaux mais aussi le club de hand ball et des clubs de remise en forme. A l’extérieur on trouve aussi un terrain de pétanque et le local du club de pétanque ainsi que les locaux du club de cylcotourisme.

Le stade Jean Guimier lui est plus excentré, il a la particularité de posséder une piste d’athlétisme et une salle de fitness en plus de ses deux terrains de football.

 

La Cité des Sports nécessite des travaux de rénovation importants  des équipement intérieurs (dojo, terrain de hand, …). La création d’une salle dédiée au basketball est également nécessaire. La cité des sport doit devenir un lieu de vie pour tous les sevranais et le stade doit donc être adapté à tous et à toutes, notamment pour la pratique handisport et les activités destinées aux seniors.

La création d’un restaurant avec vue sur les terrains et la création d’une esplanade ouverte pour accéder à la Cité des Sports depuis l’avenue du marché, la rue Guy Cam et l’avenue Gabriel Peri serait un avantage pour l’intégration du stade dans la ville. Une réflexion devra être menée quant à la création d’une piste d’athlétisme sur le site de la cité des sports, afin de faciliter l’accès de tous les sevranais à une offre de sports complète.

A l’extérieur, l’intégration des différents terrains doit être renforcée depuis le terrain de foot du Chemin de la Mare aux Poutres aux trois terrains de football de la Cité des Sports, qui seront amenés à créer le pôle football de Sevran.

Nous proposons de faire du Stade Jean Guimier une «Terre d’Ovalie » afin de compléter la proposition de sports à Sevran et en vue de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, qui sera organisée en France en 2023. Ainsi, en créant des clubs de Rugby à 15 et à 7 (le rugby à 7 est Sport Olympique) affiliés à la Fédération Française de Rugby sur le terrain principal, un club de football américain sur le second stade et enfin un club de Touch Rugby affilié à la Féderation Française de Touch Rugby, nous pourrons offrir à tous les sevranais et toutes les sevranaises la possibilité de pratiquer ces sports vecteurs d’égalité et de partage. La préservation de la piste et des équipements d’athlétisme permettra de maintenir ces activités à Sevran.

Il apparaît enfin important de repenser l’offre d’activités sportives au sud du canal de l’Ourcq. A ce jour, les seules offres au sud de Sevran sont le Club de Golf de la Poudrerie et le club de canöé.

Le Club de Golf de Sevran (sport olympique à partir de 2020) est un atout fort et une porte d’entrée vers le Parc de la Poudrerie. Il est important de valoriser cet équipement et la pratique de ce sport à Sevran.

La piscine de Sevran est depuis longtemps un problème. Sa dimension et sa vétusté en font une priorité d’aménagement. Nous proposons de constuire une nouvelle piscine dans la zone en friche située entre la rue de la mare aux poutres et l’avenue Leon Jouhault, de l’autre coté de la piscine actuelle. Le terrain actuel pourrait devenir un parc de jeux (dont des jeux aquatiques) pour tous nos enfants.

Afin de prendre en compte toute la diversité de notre territoire, nous proposons de créer un stade de Cricket sur l’ancien emplacement de l’usine Kodak, une fois la sécurité de ce terrain assuré. Une section sportive sera créée à cette occasion.

Malgré sa construction très récente, le skatepark du Stade Jean Guimier n’offre pas de services nécessaires comme des sanitaires, un vestiaire ou des tribunes. Il est indispensable de mener une réflexion sur le maintien de cette structure en l’état. Une fois la nouvelle Salle des Fêtes et des Spectacles de la Ville construit, l’actuelle Salle des Fêtes rénovée, pourrait par exemple accueillir un skatepark indoor et une salle pour organiser des compétions de Breakdance.

La rénovation de la Cité des Sports et la création d’une nouvelle piscine sont des éléments très importants de la politique de ville, pour lesquels un partenariat avec Terre d’Envol, le département, la région et l’Etat sera recherché.

Développons l’offre sportive à Sevran pour renforcer notre communauté et la participation de tous, femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes !  

NOS OBJECTIFS

  • RENFORCER l’offre de sport à Sevran.

  • FAIRE UN ETAT DES LIEUX complet, afin de conforter et développer encore les activités sportives existantes, en apportant des aménagements d’hygiène, de confort et de sécurité aux locaux actuels.

  • CRÉER une Terre d’Ovalie au Stade Guimier..

  • RÉNOVER la Cité des Sports, en faire un espace ouvert.

  • CRÉER une nouvelle piscine.

  • AGIR pour l’égalité hommes-femmes, jeunes-seniors, valides-invalides et l’insertion par le sport.

LES ACTIONS

① Création de la « Terre d’Ovalie » : Aménagement des terrains de Rugby à 15 et à 7, du terrain de Football Américain et de Touch Rubgy.

② Créer une campagne d’affichage sur nos champions.

③ Création des sections sportives rugby, football américain et touch-rugby.

④ Evaluation des travaux de rénovation de la Cité des Sports, en concertation avec les clubs sportifs.

⑤ Aménagement d’une esplanade d’accès à la Cité des Sports, ouverte à tous, en concertation avec les riverains.

⑥ Création d’un terrain de Cricket sur la friche Kodak (après analyse des terrains).

⑦ Engager une campagne de communication autour des sports olympiques avant les JO 2020 et 2024.

⑧ Mener une étude sur l’usage du skatepark actuel et le coût de sa mise à niveau (WC, douches, vestiaires, tribune). Etudier la faisabilité du transfert du Skate-park et la création d’une salle de Breakdance dans l’actuelle Salle des Fêtes rénovée.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN