CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 40 : Améliorer l'offre sportive à Sevran

PRÉSENTATION

Le sport est un facteur essentiel du bien-être, de la santé et de l’intégration sociale. Afin de satisfaire tous les publics, il est nécessaire de développer une offre d’activités sportives de compétition ou sociales la plus complète possible.

L’ouverture et la rénovation des sites est un élément important de notre projet, mais ces actions fortes doivent être complétées par un développement de l’offre d’activité sportive.  

Ainsi, la section féminine du FC Sevran pourra être renforcée et une section de football mixte pourra aussi être créée. Pour promouvoir cette pratique mixte du football, nous proposerons à nos partenaires de Terre d’Envol la création du Trophée Terre d’Envol du Football mixte décerné à l’issue d’un tournoi annuel.

Sevran ne possède pas à ce jour de club de basketball. C’est un manque qui doit être corrigé. L’installation d’un terrain de Baskeball indoor au sein de la Cité des Sports sera un premier pas vers le comblement de ce manque.

 

Au Stade Jean Guimier pour faire vivre la « Terre d’Ovalie », que nous souhaitons mettre en place, nous proposerons la création d’un club de Rugby à 15 et à 7 (le rugby à 7 est sport olympique) affilié à la Fédération Française de Rugby sur le terrain principal, d’un club de football américain pour jouer sur le second stade et enfin un club de Touch Rugby affilié à la Fédération Française de Touch Rugby avec 2 terrains à installer à proximité de l’école maternelle Ravel 1.

Ainsi, nous pourrons offrir à tous les sevranais et toutes les sevranaises la possibilité de pratiquer ces sports vecteurs d’égalité et de partage.

 

Il apparaît important enfin de repenser l’offre d’activités sportives au sud du canal de l’Ourcq. A ce jour, les seules offres au sud de Sevran sont le Club de Golf de la Poudrerie et le club de canoë au bord du canal de l’Ourcq.

Pour remédier à ce déséquilibre et prendre en compte la diversité de notre territoire, nous proposons de créer un club de cricket, qui sera basé sur l’actuelle friche Kodak. Le cricket est le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde, principalement au Royaume Uni et en Asie. En créant un terrain de cricket et un club, nous pourrons enfin donner l’opportunité aux sevranais d’origine indienne/srilankaise et aux curieux la possibilité de pratiquer ce sport dans leur ville.

Le Club de Golf de Sevran (sport olympique à partir de 2020) est un atout fort et une porte d’entrée vers le Parc de la Poudrerie. Il est important de valoriser cet équipement et la pratique de ce sport à Sevran. Le golf est une excellente école de motricité, de la maîtrise du geste et de la maîtrise de soi, toute en offrant un cadre de pratique inégalable.

Finalement, un effort conséquent de communication doit être entrepris pour faire connaître à nos habitants l’offre de sports des clubs de la ville.

 

Développons l’offre sportive à Sevran pour renforcer notre communauté et la participation de tous, femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes !  

NOS OBJECTIFS

  • RENFORCER l’offre de sport à Sevran

  • CRÉER une Terre d’Ovalie au Stade Jean Guimier

  • RÉÉQUILIBRER l’offre d’activités sportives entre le nord et le sud de la ville

  • AGIR pour l’égalité hommes-femmes, jeunes-seniors, valides-invalides et l’insertion par le sport

LES ACTIONS

① Création des sections sportives rugby, football américain et touch-rugby.

② Organiser des clubs de Touch Rugby dans les écoles et organiser un tournoi annuel mixte.

③ Création d’une section Basketball masculin et féminin.

④ Création d’un club de cricket.

⑤ Engager une campagne de communication annuelle et au cas par cas autour des sports à Sevran, notamment avant les JO 2020 et 2024.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN