CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 39 : Donner aux jeunes sevranais des perspectives de développement  personnel et professionnel

PRÉSENTATION

La jeunesse n’est pas seulement l’avenir de Sevran, c’est aussi une ressource du présent. Près de 25% de la population de notre ville a moins de 15 ans et les moins de 30 ans représentent quasiment 50% des sevranais.

L’offre éducative, collège et lycée, pour les jeunes est limitée et le classement de ces établissements au niveau national ou local n’est pas à la hauteur de ce que nos jeunes méritent. L’accès aux études supérieures est notamment limité par l’éloignement, non pas kilométrique mais en temps, des structures universitaires parisiennes.

Le partenariat en place pour aider les jeunes sevranais du lycée Blaise Cendrars, à préparer le concours d’entrée à Science Po Paris est une opportunité forte, mais insuffisante pour donner à nos jeunes l’impression, que l’opportunité d’accéder à des études de haut niveau est réelle et à portée de mains.

Nous ne pouvons pas oublier les jeunes qui ne souhaitent pas s’inscrire dans un parcours d’étude long. Le partenariat avec LFKS et le programme « Sup de Pub » devra être maintenu et d’autres partenariats mis en place, pour permettre aux jeunes intéressés d’envisager leur futur dans un cadre non-académique.

Le projet de développement de la Plaine de Montceleux, que nous portons et qui s’articule autour de la création d’un campus et d’un centre de recherche dédiés au développement durable, ainsi que d’un écosystème favorable, à l’entreprenariat offrira à termes des perspectives aux jeunes sur leur territoire. 

En termes d’offre de loisirs, Sevran possède de nombreux atouts qu’il faut développer encore. Par exemple, l’accès aux loisirs culturels (musique, théâtre, cirque, …) doit être renforcé, notamment dans les écoles, au travers de la mise en place de partenariats avec des institutions de renom.

Le sport est un vecteur d’intégration fort. Sa pratique doit être encouragée, pour les garçons et les filles. L’amélioration de l’offre sportive (basketball, rugby, foot féminin, touch-rugby, cricket) contribuera notamment à atteindre cet objectif. Les antennes jeunesses et leurs équipements doivent être également revus, afin d’offrir aux jeunes les services indispensables.

Au-delà, il est indispensable de permettre aux jeunes de bâtir leur avenir, à Sevran et avec Sevran. Ainsi, la ville doit soutenir ceux qui désirent s’investir dans la vie de la société au travers d’un engagement associatif ou encore soutenir ceux qui veulent créer leur entreprise. Une permanence pourrait ainsi être organisée, pour accueillir les jeunes et les guider, afin de leur permettre de réaliser leur(s) projet(s). Des journées dédiées à l’emploi des jeunes pourront être organisées tous les ans, pour favoriser la rencontre entre les jeunes sevranais et les principaux acteurs économiques du territoire Terre d’envol.

La participation des jeunes sevranais au nouveau Service National doit être encouragé, notamment pour des missions relevant du soutien aux personnes et plus particulièrement dans des actions intergénérationnelles, par exemple pour la constitution d’un « livre des mémoires » interactif et évolutif, qui regrouperait les souvenirs des anciens de la ville, quelles que soient leurs origines.

 

Offrons aux jeunes sevranais des perspectives claires pour les aider à construire leur avenir !

NOS OBJECTIFS

  • CRÉER une offre de formations supérieures académiques et non-académiques à Sevran.

  • AMÉLIORER l’offre et l’accès aux loisirs.

  • SOUTENIR les jeunes dans la construction et le développement de leur(s) projet(s) d’avenir.

  • RENFORCER l’intégration des jeunes dans la société au travers de l’engagement associatif ou du Service National.

LES ACTIONS

  1. Faire un audit des Antennes Jeunesses. En lien avec les jeunes qui les fréquentent, réaménager les antennes.

  2. Rechercher des nouveaux partenaires académiques et non-académiques pour permettre aux jeunes de développer leur(s) projet(s) personnel(s).

  3. Promouvoir les activités culturelles auprès des jeunes des collèges et lycées.

  4. Organiser des journées de découverte(s) sportive(s) en cours d’année.

  5. Créer une permanence pour l’accueil et le conseil aux jeunes porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux.

  6. Organiser des journées de l’emploi avec les acteurs économiques du territoire.

  7. Mise en place de programmes intergénérationnels dans le cadre du Service National.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN