CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 37 : L'art et la musique comme vecteur d'intégration 

PRÉSENTATION

Sevran est une ville multiculturelle. A ce jour, la ville possède des équipements culturels limités :

  • 1 école de musique et de danse

  • 1 école d’arts plastiques

  • 4 bibliothèques

  • 1 salle des fêtes

  • 1 théâtre

  • 1 micro-folie.

De ce fait, il est difficile pour tous les sevranais d’accéder régulièrement à l’offre culturelle, mise en place tout au long de l’année par la municipalité et les associations. La culture est pourtant un vecteur indispensable du bien-vivre ensemble et de la construction personnelle, à tous les âges.

Ces outils performants, ainsi que des initiatives comme le festival des rêveurs éveillés par exemple, doivent être maintenus et développés avec ambition. Ensemble, nous pourrons imaginer d’autres moyens de réunir notre population sur des projets intégratifs et respectueux.

Le conservatoire de musique de Sevran est une structure, qu’il convient de renforcer pour permettre à plus d’enfants d’accéder à la culture musicale et à l’apprentissage des instruments. Les orchestres de l’école municipale doivent pouvoir se produire plus souvent, dans les différents lieux de la ville (maisons de quartier, maison de retraite, écoles,…). Une place doit aussi y être faite aux musiques modernes et aux musiques et instruments du monde. La création d’un studio d’enregistrement, en partenariat avec des professionnels, permettra également aux artistes locaux de se lancer.

Les arts plastiques comme le Centre Mauriac ou l’atelier Poulbot sont également des outils essentiels de la culture à Sevran. Il convient donc, là-aussi, de les renforcer et de mieux faire connaître les propositions pour tous. En concertation avec les associations de quartier, des antennes culturelles pourront être développées dans chaque quartier. Ces antennes pourraient par exemple accueillir des expositions d’artistes locaux amateurs.

Enfin, une place doit être donnée aux arts vivants comme le théâtre et les spectacles de rue au travers d’ateliers de formation et d’un festival destiné aux jeunes artistes de rue.

 

Les Arts au cœur de Sevran ! Ensemble, dans notre richesse multiculturelle, développons nos arts et notre intelligence collective.    

NOS OBJECTIFS

  • OUVRIR l’accès aux différentes formes d’Arts

  • EMMENER l’art et la musique dans nos rues

  • RENFORCER l’offre culturelle de Sevran

  • FAIRE vivre la culture à Sevran, pour tous.

LES ACTIONS

① Faire un audit et un bilan des actions menées. S’appuyer sur les succès.

② Etendre les activités de l’école de musique, développer les orchestres et les concerts.

③ Organiser des ateliers de découvertes dans les écoles maternelles et développer les classes CHAM.

④ Lancer un festival des Arts de rues pour les jeunes artistes.

⑤ Créer des antennes culturelles dans les maisons de quartier.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN