CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 36 : Valoriser le patrimoine historique de Sevran.

Créer le musée Nobel

PRÉSENTATION

Sevran est une ville récente, elle n’était qu’un village entouré de fermes jusqu’à la fin du XIXème siècle. Sevran s’est ensuite développé grâce au canal de l’Ourq créé par Napoleon 1er qui relie Paris à Meaux, à la ligne de chemin de fer puis à la Poudrerie installée par Napoleon III et enfin l’installation des usines Kodak et Westinghouse. Pourtant l’histoire de Sevran est bien plus ancienne et des traces d’occupation remontant à la période mérovingienne témoignent de l’ancienneté de notre territoire.

 

Des personnages fameux comme l’Empereur Napoleon 1er, ont également visité Sevran ou s’y sont installés. Parmi eux Alfred Nobel. Son héritage le plus fameux est le Prix Nobel. Son héritage le plus controversé, la dynamite. Alfred Nobel a vécu à Sevran entre 1881 et 1890, profitant de la proximité avec la Poudrerie pour réaliser ses expériences explosives.

La croissance rapide (trop) de notre ville lui a fait perdre le contact avec son histoire. Pourtant, l’histoire est un ciment indispensable à la cohésion de la population, quelles qu’en soient les origines.

 

Nous proposons de rendre hommage à notre ville, à son histoire et à ses habitants en créant dans les anciens ateliers d’Alfred Nobel un musée local, accessible à tous nos habitants gratuitement.

Ce musée permettra de découvrir le passé de notre territoire, de rendre hommage à nos habitants, quelque soient leurs origines et à Alfred Nobel en organisant des expositions sur les Prix Nobel les plus marquants et ceux attribués chaque année, avec notamment l’organisation de séminaires autour et si possible, par des récipiendaires.  

 

Rendons hommage à notre ville, son histoire, ses habitants et à notre illustre résident Mr Alfred Nobel ! 

NOS OBJECTIFS

  • CRÉER un musée municipal.

  • RÉCONCILIER les sevranais avec leur ville et son histoire.

  • RENFORCER l’offre culturelle de Sevran.

LES ACTIONS

① Rénover et aménager les anciens ateliers d’Alfred Nobel.

② Créer un musée d’histoire de la Ville et de ses habitants avec une exposition permanente sur Alfred Nobel et les Prix Nobel emblématiques, et des expositions temporaires sur les Prix Nobel récents.

③ Organiser des cycles de conférences sur les récipiendaires des Prix Nobel et leurs découvertes.

④ Ouvrir le musée à toutes les populations de la ville, notamment les plus jeunes, pour en faire un lieu de vie.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN