CULTURE - LOISIRS

JEUNESSE - SPORT

Proposition n° 35 : Création d'un lieu artistique et transculturel au cœur de Sevran

PRÉSENTATION

Sevran est une ville multiculturelle. À ce jour, la ville possède un certain nombre d’équipements culturels mais manifestement limité en termes de capacité et de matériel de qualité.

En 2020, la Ville de Sevran décide de créer un lieu de fabrique inédit, où création et transmission artistique partagent un foyer commun, mais aussi un lieu de surprise, de pratique et de relations.

Il convient de penser dès maintenant l’emplacement et la structure de ce nouvel outil culturel où on pourrait, sans cloisonnement :

  • diffuser des films

  • accueillir des spectacles et des artistes en tout genre

  • programmer des évènements temporaires

 

Ce lieu d’exposition et de partage artistique doit pouvoir attirer les Sevranais de tout âge, les talents de la ville et d'ailleurs, avec une ambition sociale et solidaire.

En plus, la création d’un studio d’enregistrement en partenariat avec des professionnels permettra également aux artistes locaux de se lancer à moindre coût.

Ce haut-lieu devra être facile d'accès (parking / transports en commun), depuis les gares de RER et future(s) stations(s) de métro à l’horizon 2024/2025.

NOS OBJECTIFS

  • ETUDIER l’implémentation d’un lieu dédié à la musique et à la transculturalité, à l'emplacement de l'ancien site Kodak (avec une vue sur les rives de l’Ourcq) ou à proximité du supermarché Lidl

  • RÉINTRODUIRE l’art et la musique dans ce nouveau centre culturel.

  • TRADUIRE l’ambition de la Ville de Sevran via un projet solide de montrer sa vitalité, sa son désir de parole et de convivialité.

  • AMÉLIORER le rayonnement de la Ville en valorisant les valeurs de son territoire et de ses administrés.

  • PROMOUVOIR des artistes locaux avec l’accueil et la location de résidences connectées pour tout sevranais souhaitant être produit (s’enregistrer, se filmer, etc.).

LES ACTIONS

① Faire une étude des besoins et des moyens à disposition en amont du projet

② Organiser des ateliers pour mettre en cohérence les projets engagés et les objectifs, avec l’aide des personnalités compétentes et de maitres d‘œuvre sur les différentes opérations attendues

③ Développer les partenariats avec les acteurs de la vie culturelle et associative locale ainsi qu’avec des partenaires extérieurs, publics ou privés (recherche de financements et de subventions).

④ Suivre de bout en bout le plan de projet (« master plan ») établi par le chef de Projet Architecture & Design.

⑤ Participer à la programmation culturelle et la communication externe de ces événements en coordination avec le service communication.

⑥ Permettre l’accueil des artistes locaux via une ou plusieurs résidences connectées à la régie (possibilité de création, de production et de diffusion musicale ou vidéo).

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN