ÉCOLE 

ENFANCE - PETITE ENFANCE

Proposition n° 34 : Priorité à la petite enfance

PRÉSENTATION

Sevran est une ville jeune, très jeune et nous ne devons pas oublier les plus petits d’entre nous mais aussi leurs parents…

Il est souvent question d’attribuer des notes aux villes en fonction de l’accueil, qu’elles réservent aux familles. Force est de constater que notre commune, pour cette raison entre autres, ne figure pas en tête de peloton en Ile de France.

Pourtant Sevran dispose d’atouts considérables mais les services pour la petite enfance doivent être améliorés malgré l’investissement indéniable des professionnels assurant cette mission.

Deux principaux axes doivent constituer le socle de notre action :

  • Les modes d'accueil des jeunes enfants 

Point important car il permet aux parents  concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Cela constitue également un enjeu important  les  en favorisant leur développement et leur épanouissement.

 

  • Favoriser les actions en faveur des tout petits et de leurs parents : concept de « Family et baby friendly ». Faciliter l’accès à certains sites ou administrations, qui doivent être équipés de lieu ou coin « bébé », sanctionner les stationnements sur les trottoirs, aires de jeux etc.

  • Faciliter l’accès aux solutions de garde : mettre en place un annuaire à jours des assistantes maternelles et créer des crèches dans les secteurs qui n’en ont pas, par exemple dans les quartiers des Sablons et du développement « Westinghouse »

 

Tout comme celui de l’enfance, le sujet de la petite enfance est primordial à Sevran. C’est notre rôle de prendre en main ces dossiers et de faire en sorte de les défendre auprès des instances concernées et de leur garantir l’égalité des chances et ce, dès leur naissance.

NOS OBJECTIFS

  • AMÉLIORER les conditions d’attribution des modes de garde.

  • DÉVELOPPER de nouveaux modes de garde (structures privées).

  • FAVORISER les initiatives liées au confort et au bien-être des familles dans la ville.

  • SÉCURISER les trottoirs et certains lieux afin d’éviter les risques de mise en danger.

  • CRÉER des nouvelles crèches pour renforcer l’égalité territoriale.

  • DÉVELOPPER les lieux d’accueil des assistantes maternelles.

LES ACTIONS

① Audit de l’existant

② Améliorer les conditions d’attribution des places en crèche

③ Fédérer les professionnels des crèches, pour créer une plateforme de réservation de places de crèche à l'heure ou à la demi-journée

④ Sensibiliser à la situation des jeunes enfants en situation d'handicap.  Favoriser leur insertion et leur maintien au sein des crèches

⑤Revoir la sectorisation afin de ne pas faire traverser tout Sevran aux parents (écologiquement => pollution et surtout si les parents ont d’autres enfants à l’école)

⑥ Généraliser les repas Bio ou issus de circuits extra-courts pour l’alimentation dans les crèches

⑦ Faire de Sevran une ville "baby friendly", c'est à dire dans laquelle les parents puissent vivre et se déplacer avec leur enfant sans danger

⑧ Rénover ou créer des espaces de jeux dans les parcs et jardins et veiller à ce qu’ils restent propres et sécurisés

⑨ Création de 2 nouvelles crèches, si possible en partenariat avec le privé (type babilou/chaperon rouge) ; une aux Sablons et une à Westinghouse 

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN