ÉCOLE 

ENFANCE - PETITE ENFANCE

Proposition n° 33 : Sevran, Ville

« Baby Friendly »

PRÉSENTATION

Sevran compte plus de 2400 enfants de moins de 3 ans, et plus de 400 naissances chaque année. Pourtant, la ville, en dehors des crèches et des PMI, n’offre que peu d’espace aux bébés et à leurs parents. Dans un souci d’égalité entre tous les habitants de la ville, il est important de proposer aux parents et aux bébés des solutions pratiques, pour leur permettre de mieux vivre à Sevran. Offrir un espace aux familles avec des bébés dans Sevran, c’est aussi un outil essentiel de reconquête du territoire et de reconnexion de notre population avec sa ville.

Pour de nombreux parents, sortir en famille, pour faire les courses ou bien pour se rendre à des activités de loisirs ou dans des parcs, est compliqué du fait de l’absence de services, comme par exemple la présence d’espace pour changer une couche ou de lieu pour donner le sein ou donner un biberon. La mise en place d’espaces changes ou pour nourrir bébé dans les lieux publics est une priorité. Les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, pédiatres, PMI, crèches,…) seront sensibilisés et une consultation sera menée avec eux et les parents pour définir d’autres d’actions à réaliser pour améliorer encore la place du petit enfant dans Sevran.

Tous les habitants de la ville n’ont pas la possibilité de faire garder leur(s) enfant(s) pour se rendre à un rendez-vous chez le(s) médecin(s) ou pour un rendez-vous d’embauche par exemple. D’un autre côté, les crèches font souvent face à des absences et ont fréquemment des places libres non-utilisées. Ainsi, en permettant aux parents de confier leur(s) enfant(s) ponctuellement à des crèches de la ville (municipales ou privées), nous pourrons à la fois répondre à leurs besoins et au besoin de rentabilité des professionnels de l’accueil. Ce projet sera développé en co-construction avec les crèches publiques et privées de la ville.

Afin de permettre aux familles et aux bébés de retrouver leur place de notre ville, organisons notre ville pour les accueillir au mieux !

NOS OBJECTIFS

  • SIMPLIFIER la vie des familles avec des bébés.

  • OFFRIR aux parents des solutions pour mieux vivre leur parentalité.

  • FAIRE de Sevran une ville modèle pour l’accueil des tout-petits.

LES ACTIONS

① Aménager des espaces nurserie / change dans tous les services publics de la ville.

② Installer des espaces nurserie / change dans les principaux parcs de la ville.

③ Sensibiliser les professionnels à l’accueil des familles avec des bébés.

④ Installer une commission de développement de l’accueil du petit enfant, pour imaginer et proposer les aménagements, qui permettront d’améliorer l’accès et la vie des familles avec des bébés à Sevran.

⑤ Favoriser l’installation de commerces de puéricultures et d’un café-poussette en centre-ville

⑥ Créer une plateforme de réservation dans les crèches publiques et privées à l’heure ou à la demi-journée.

⑦ Organiser des ateliers-conférences à destination des parents et des professionnels de la puériculture.

⑧ Engager une campagne de communication nationale pour faire connaître la nouvelle stratégie en faveur des familles avec des jeunes enfants.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN