POLITIQUE DE VILLE

SANTÉ - SENIORS 

SOCIAL - LOGEMENT

Proposition n° 30 : Mise en place d'actions intergénérationnelles en direction des personnes âgées

PRÉSENTATION

Le maintien des personnes âgées à leur domicile repose sur beaucoup d’actions (CCAS avec son SAD et son SSIADPA, CNAV et associations…). Mais pour beaucoup de séniors, il persiste souvent un problème de socialisation, surtout pour ceux, dont les familles sont éloignées.

 

Le contact avec les membres les plus jeunes de la société est un manque certain dans la vie de certaines personnes âgées, qui finissent par rester cloîtrées dans leur quotidien, souvent difficile,  ne pouvant ruminer que leur passé et n’entrevoyant leur avenir qu’au travers de leurs connaissances, sans pouvoir appréhender la société actuelle en général.

 

C’est pourquoi, et alors que dans le même temps nombre de jeunes sont en errance sociale sur la ville, il faut envisager la mise en place d’actions intergénérationnelles en direction des séniors désireux de s’ouvrir à la ville et à la vie actuelle en général.

La population la plus jeune de Sevran, inscrite dans les antennes jeunesse, aura la possibilité dans le cadre d’actions civiques volontaires, permettant de contribuer à l’obtention de leur permis de conduire par exemple, de s’inscrire dans un projet intergénérationnel auprès des personnes âgées de la ville.

Ainsi en rapprochant des générations éloignées, chaque participant pourra y trouver son compte et surtout apprendre à connaître mieux l’autre et s’enrichir mutuellement de ce que chacun peut avoir à donner en connaissances, en histoires, en culture…

 

Les jeunes engagés dans ce projet pourront aider les séniors dans leur vie quotidienne (courses, aides au ménage ou à la préparation des repas…) mais surtout à maintenir une socialisation importante, pour ancrer la personne âgée concernée dans la vie et la société actuelle.

 

 

L’échange intergénérationnel, au travers de discussions, qui prendront d’autant plus d’ampleur une fois que la confiance est établie entre chaque acteur de ce projet, permettra aussi de connaitre les petites histoires et les souvenirs du passé des personnes âgées, permettant à terme de constituer un recueil exhaustif de ceux-ci, pour mieux alimenter la reconstitution de l’histoire de Sevran dans un ouvrage, qui sera consultable sur le site de la ville.

 Il faudra s’appuyer aussi sur La Société de l’Histoire et de la Vie à Sevran, qui travaille sur la ville à la reconstitution du passé de Sevran, depuis de nombreuses années. Les jeunes engagés dans ce projet intergénérationnel pourront ainsi être un formidable relais auprès de la population pour cette association, qui sera ainsi redynamisée.

NOS OBJECTIFS

  • DÉVELOPPER une politique intergénérationnelle sur la ville.

  • AIDER les jeunes volontaires à établir des actions civiques qui leur serviront dans leur avenir.

  • MAINTENIR une socialisation des personnes âgées.

  • PERMETTRE des échanges fructueux permettant d’établir une meilleure connaissance de l’autre, toutes générations confondues, sur la ville.

  • PARTICIPER à la reconstitution de l’histoire de Sevran.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN