POLITIQUE DE VILLE

SANTÉ - SENIORS 

SOCIAL - LOGEMENT

Proposition n° 27 : Création d'un guichet d'information dans le domaine social en position centrale sur la ville. 

PRÉSENTATION

Lorsque l’on étudie la position des services dédiés au domaine social sur la ville de Sevran (CCAS, Service Social de Polyvalence Départemental et le PIMMS), on s’aperçoit que ceux-ci sont tous situés à proximité les uns des autres mais surtout dans un même quartier de la ville de Sevran = celui des Beaudottes.

 

Qu’en est-il pour le reste de la ville, est-ce aussi lisible et facile pour les autres quartiers sevranais et leurs habitants ?

 

Pour favoriser une meilleure lisibilité pour l’ensemble des quartiers, il convient d’installer dans une position centrale sur la ville, un guichet d’information spécifiquement dédié au social, facilitant le parcours des sevranais en difficultés socio-médico-économico-familiales.

 

Ce guichet aura :

 

  • Une fonction d’écoute, qui permet de rendre plus compréhensible la demande d’aide exprimée par la personne concernée (il faut surtout retenir qu’il n’est pas simple pour une personne en difficulté de franchir le seuil d’un service social et quand cela est associé à un parcours du combattant, la démarche est encore plus difficile)

  • Une fonction d’information et d’orientation des personnes

  • Une facilitation des prises de contact direct avec les services sociaux de la ville, par des prises de rendez-vous adaptés avec l’un ou l’autre des services sociaux, parce que le problème a été clairement déterminé au préalable.

 

 

La position centrale de ce guichet présentera l’avantage d’un meilleur accès pour tous les

Sevranais, tous quartiers confondus. On peut envisager donc, dans la logique d’une nécessité formelle d’un partenariat entre la santé et le social, de le positionner au sein du Centre Municipal de Santé et dans un proche avenir également dans les antennes sanitaires de ce CMS, au sein des maisons de quartier, respectant donc une répartition globale de l’information sur l’ensemble de la ville.

NOS OBJECTIFS

  • FAVORISER l’accès au domaine de l’action sociale à l’ensemble des quartiers.

  • FACILITER les démarches pour les sevranais.

  • RENFORCER le partenariat entre le social et la santé.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN