POLITIQUE DE VILLE

SANTÉ - SENIORS 

SOCIAL - LOGEMENT

Proposition n° 26 : Faciliter l'accès à l'ensemble de la ville pour tous les sevranais, tous quartiers confondus

PRÉSENTATION

Lorsque l’on regarde la répartition de la ville de Sevran en quartiers et que l’on y rapproche les différents moyens de communication intra-muros, on se rend vite compte de la difficulté du quotidien pour les sevranais, non véhiculés ou en difficultés de se déplacer dans Sevran, pour rejoindre un autre quartier de la ville.

 

Aller à Paris ou les villes environnantes ou à Roissy est une chose aisée, mais qu’en est-t-il des déplacements dans la ville elle-même ?

Aller à la poste, se rendre à la mairie, faire ses courses surtout dans les quartiers connaissant un total désert commercial, rendre visite à des membres de sa famille ou à des amis habitant de l’autre côté de la ville s’avèrent être un véritable parcours du combattant pour tous ceux qui connaissent les difficultés de se déplacer soit du fait de leurs difficultés sociales, soit de leur état de santé, de leur handicap ou de la fatigabilité d’un tel déplacement pour une mère de famille isolée avec ses enfants.

 

Pour éviter l’enclavement de certains quartiers, notamment celui des Sablons, il faut envisager un système de navettes gratuites dans un circuit tout autour de la ville et desservant dans son parcours tous les quartiers de la ville, avec un point de départ de la place Elsa Triolet des Sablons, pour rejoindre ensuite le centre-ville sur la place Crétier, puis le quartier des Trèfles au niveau de l’avenue Victor Hugo, puis le quartier Freinville au niveau de l’avenue Liégeard, rejoignant ensuite Rougemont à proximité de l’hôpital René Muret, puis les Beaudottes dans un point d’arrêt situé entre le centre commercial Beausevran et l’hôpital Robert Ballanger, le quartier Pont Blanc aura un arrêt spécifique situé à proximité de Lidl pour un retour enfin aux Sablons.

 

Un tel circuit dans toute la ville facilitera la jonction de tous les quartiers et améliorera l’accès aux structures municipales, administratives, hospitalières et commerciales. L’ensemble du parcours pourra être réalisé en une heure trente.

 

On peut envisager un départ toutes les trente minutes de 8 h à 18 heures sur les jours de semaine et de 10 h à 17 heures sur le week-end et jours fériés. Il faudra mettre en place trois véhicules électriques avec vingt places assises et un accès aux personnes handicapées notamment aux fauteuils roulants. Les emplois générés par ce service en termes de chauffeur de ces navettes seront proposés aux sevranais en situation de chômage sur la ville.

 

Le désenclavement des quartiers de Sevran, en facilitant la liaison entre ces derniers, facilitera le quotidien des sevranais et permettra d’être une base essentielle du tissage du lien social.

NOS OBJECTIFS

  • DÉSENCLAVER les quartiers.

  • AMÉLIORER la liaison entre les quartiers.

  • ÉTABLIR un véritable lien social.

  • FACILITER les déplacements dans la ville intra-muros.

  • RESPECTER l’environnement par l’utilisation de véhicules électriques.

  • GÉNÉRER des emplois sur la ville.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN