DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

COMMERCE - EMPLOI

Proposition n° 17 : Développer l'emploi et faire de l'orientation un choix d'avenir

PRÉSENTATION

L’emploi est un sujet critique à Sevran et un chantier dans lequel nous devrons nous investir fortement. Le nombre de chômeurs y est élevé (> 10 % de la population active) et encore plus si on considère également les inactifs (près 30 % de la population en âge de travailler – source INSEE et ville-data.com). 

Les femmes sont plus sensibles au chômage avec près de 25% de femmes sans emploi. C’est également le cas des non-diplômés (> 40 % des actifs ont un niveau d’études inférieur au bac, moins de 20% ont un diplôme de l’enseignement supérieur). De fait, près de 40% des sevranais occupent des emplois non qualifiés, donc sont considérés comme plus fragiles. 

(source : rapport INSEE Sevran déc. 2019)

Des structures d’accompagnement des jeunes et des personnes précaires vers l’emploi existent à Sevran et il est essentiel de favoriser le développement de ces actions.

Le panel de programmes de formations académiques et non académiques doit être renforcé en collaboration avec les employeurs potentiels, les services publics compétents et les associations de réinsertions. Cette politique devra être souple et adaptative pour répondre aux besoins du marché du travail et à ses transformations rapides.

(source : rapport INSEE Sevran déc. 2019)

 

Au-delà, un problème historique à Sevran, depuis la fermeture de ses sites industriels, est le faible nombre d’emplois salariés (autour de 8000, dont près de 4000 pour les services publics). Cela implique que la majorité des personnes en activité doivent migrer vers leurs lieux de travail à l’extérieur de notre ville tous les matins.

Outre une conséquence sur la qualité de vie des sevranais, ce manque d’emplois à Sevran a des répercussions fortes sur les finances de la ville avec des revenus de la taxe professionnelle faible. Ainsi en agissant sur l’emploi à Sevran et sur l’accueil des entreprises, nous pourrons à la fois améliorer la vie des habitants et redonner des marges de manœuvre à la ville.

Ces objectifs de retour de l’emploi  et des entreprises à Sevran n’éludent pas le nécessité de renforcer les liens avec les grands acteurs économiques du territoire Terre d’Envol. Dès après l’élection municipale et l’installation de la nouvelle équipe, un dialogue sera engagé avec ces acteurs et les pouvoirs publics pour favoriser l’insertion des sevranais dans le territoire.

Améliorer l’employabilité de tous les habitants en âge de travailler est essentiel. Il faut pour cela renforcer la ZAC Vergnaud et créer un vrai partenariat avec les employeurs pour former les jeunes et redonner, aux personnes exclues de l’emploi, la possibilité de reprendre leur place sur le marché du travail. Une action sur la formation initiale des jeunes et sur les formations continues sera engagée avec les jeunes, les personnes en recherche de formations continues et les professionnels. La sensibilisation à l’apprentissage sera notamment entreprise.

​        

Faire de Sevran une ville attractive pour les entreprises est

indispensable. Nous devons créer un écosystème complet pour donner aux sevranais la possibilité de développer leurs activités à Sevran tout en donnant envie à des personnes extérieures et à des entreprises extérieures de construire leurs futurs et leurs succès sur notre territoire.

Par exemple, notre proposition alternative de développement de la

Plaine de Montceleux a pour objectif de créer un continuum depuis le collège jusqu’à l’entreprise, de la startup à l’entreprise de taille moyenne.

La création de 4 pôles économiques thématiques dans la ville, avec notamment des hôtels d’entreprises, alliée à une politique d’accueil des entreprises dynamiques, offrira des opportunités fortes à nos jeunes pour valoriser leurs capacités, quelles que soient leurs compétences académiques, tout en permettant aux entreprises d’accéder à un vivier de travailleurs compétents.

 

Engageons-nous avec force dans le combat contre le chômage et pour le développement de l’emploi à Sevran !

NOS OBJECTIFS

  • SÉCURISER et DÉVELOPPER l’emploi sur la commune

  • AMÉLIORER l’accès des jeunes sur le marché du travail avec les entreprises

  • implantées à Sevran

  • DÉVELOPPER les partenariats avec les acteurs économiques

  • ANTICIPER les besoins en ressources humaines des entreprises lors de leur

  • implantation ou leur extension à Sevran et dans le territoire Terre d’Envol, en collaboration avec Pôle emploi et le service économique des entreprises, lors de leur implantation ou leur extension, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et le cas échéant  mettre en place des formations correspondantes.

  • RÉDUIRE le nombre de chômeurs ainsi que les personnes aux RSA et autres

  • laissés-pour-compte

  • RÉUNIR les jeunes porteurs de projets

  • ACCOMPAGNER et guider les chômeurs lors des salons ou forums sur

  • l’emploi

  • REDONNER aux jeunes l’envie et l’ambition de développer une carrière

  • professionnelle à succès

  • PROCÉDER à la création d’un annuaire des demandeurs d’emplois pour

  • assurer un suivi régulier

LES ACTIONS

① Action économique générale en faveur de l’emploi : information et accompagnement dans les recherches d’emploi pour les jeunes jusqu’aux séniors

② Mise en synergie et en cohérence des différents acteurs pour l’emploi et le suivi des chômeurs

③ Développer l’offre de stages au niveau local pour les jeunes, qui sortent de l'école, sans aucune expérience professionnelle

④ Mieux valoriser l’offre locale (commerçants et supermarchés de proximité), travailler sur l’adéquation offre / demande de stages Entreprises, mission locale, établissements d’enseignement supérieur, Contacts partenaires ADP, Roissy entreprise, Paris Terres d'Envol et autres zones Paris Nord 2) avec un marketing territorial

⑤ Organiser des rencontres entre les jeunes et les employeurs pour favoriser l’apprentissage

⑥ Soutenir les projets de création d’entreprise, notamment la recherche de financements

⑦ Promouvoir le recrutement local pour les entreprises qui s’installeront dans l’incubateur, les pépinières et les hôtels d’entreprises

⑧ Attirer des organismes de formations continues à Sevran.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN