CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 14 : Le service municipal du développement durable

PRÉSENTATION

Le développement durable (DD) a pour objectifs de répondre aux besoins de développement économique et social tout en respectant le principe de préservation et de conservation du patrimoine naturel. Comme toutes les métropoles, Grand Paris est confronté à des contraintes de population, d’emploi et d’espace. La densité de population est à la fois un atout en assurant un accès à tout type de compétence, et un risque si l’on perd de vue l’impérieuse nécessité d’intégrer nos développements dans des espaces naturels.

Depuis des années, le développement périurbain de la région parisienne autour des pôles d’attractivité et d’emploi (Paris, ADP), assigne aux villes de banlieue éloignée de ce site d’activité une fonction-dortoir. Le territoire Terre d’Envol auquel appartient Sevran est un exemple de cette structure. Malheureusement pour Sevran, par manque de courage politique et d’imagination, nous sommes actuellement dans la position du dortoir. Il est indispensable de changer de paradigme et de refaire de notre ville un lieu de vie, inclusif pour réduire les inégalités et renforcer l’activité pour tous. L’intégration des contraintes environnementales dans nos décisions politiques est indispensable pour assurer l’avenir de notre ville. Afin de proposer aux sevranais des politiques de ville qui répondent à la fois aux nécessités de développement humain, économique et environnemental, nous proposons de renforcer fortement le service du développement durable.

La redéfinition des objectifs du Service du Développement Durable de la Mairie de Sevran répond à ces objectifs. Dans la nouvelle organisation municipale, le Service du Développement Durable verra son champ de missions largement étendu :

  1. Évaluation et validation de tous les projets municipaux (ETP : 3)

  2. Veille et coordination des réponses aux Appels à Projets du territoire, de la région, de l’état, de l’UE ou des financeurs privés. L’aspect durable des projets sera prépondérant dans le choix de participer ou non aux appels à projets (ETP :4)

  3. Développement de la politique écologique et environnementale de la ville (ETP :4)

  4. Mise en place et suivi de nouveaux projets de DD (ETP : 4)

NOS OBJECTIFS

  • FAIRE de Sevran une ville modèle d’intégration entre environnement, population et développement économique.

  • INVENTER ET DÉVELOPPER des projets novateurs.

  • ASSURER l’avenir de Sevran en réconciliant les habitants avec leur ville.

  • RÉPONDRE sans idéologie aux challenges de l’appauvrissement des écosystèmes en ville, au réchauffement climatique et aux inégalités sociales.

LES ACTIONS

① Auditer et redéfinir les missions du service du développement durable.

② Réorganiser le service du développement durable avec un objectif de 15 personnes à plein temps.

③ Mettre en place les 3 pôles (évaluation des projets municipaux, proposition et mise en place des projets de DD pure, veille et réponse aux AAP) du service du développement durable.

④ Mettre en place un comité citoyen de suivi des actions.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN