CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 13 : Investir les énergies du futur 

PRÉSENTATION

À l’heure où notre planète est engagée dans un réchauffement généralisé dont personne ne peut réellement prévoir l’issue et alors que nos besoins énergétiques continuent de croître à un rythme effréné. Il est de notre responsabilité collective de nous investir dans la recherche et la mise en place de solutions locales qui permettent de réduire notre impact sur l’environnement.

Sevran est déjà un bon élève en termes de production de gaz à effet de serre. Cette position est liée principalement à l’absence d’industrie (ce qui est par ailleurs un passif lourd pour notre ville) et par la présence du Parc de la Poudrerie, des zones de friches, des jardins publics et individuels et enfin de la Plaine de Monceleux. Nous ne pouvons toutefois pas nous satisfaire de cela. Nous devons regarder plus loin et nous appuyer sur nos points forts pour prendre part dans la révolution énergétique à venir.

Dans le cadre des actions « agenda 21 » issues de la COP21, SEVEO, une filiale d’Engie, a créé à Sevran une chaufferie Biomasse fonctionnant au bois. Cette initiative est louable et constitue un pas dans la bonne direction pour réduire l’empreinte carbone de notre ville.

Nous proposons d’aller plus loin et de développer à Sevran des solutions de production d’avenir et de valorisation des déchets verts issus des ménages et des professionnels. Nous souhaitons ainsi installer une unité de production de biogaz dans le développement de la Plaine de Montceleux. Cette démarche devra être menée en lien avec l’ADEME. En outre, la création d’une unité de production d’hydrogène à partir de ces biogaz sera étudiée. L’objectif de ces actions est la valorisation des déchets organiques pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en faisant de Sevran une ville modèle et innovante, pour notre futur à tous.  En parallèle, une station de compostage sera créée pour permettre à tous les sevranais de bénéficier d’un engrais sain pour leur jardin.

Près de 40% des habitations à Sevran sont des maisons individuelles avec des jardins. L’entretien de ces jardins ainsi que celui des parcs publics et des jardins partagés engendrent une forte production de déchets verts. À l’échelle de la ville, il nous faudra donc organiser la collecte des déchets verts et leur conversion en compost ou en méthane/hydrogène. En lien avec des partenaires associatifs, nous veillerons à ce que cette démarche soit une opportunité d’aider des habitants de Sevran à retrouver le chemin de l’emploi.

La valorisation du méthane et de l’hydrogène produits en sein d’une Société d’Économie mixte dont la ville de Sevran sera partie prenante représentera à terme une source de revenu pour la ville. Par ailleurs cette initiative ira de pair avec le renouvellement du parc automobile et de bus de la ville qui à l’horizon 2024 devra être 100% électrique ou hydrogène et qui sera alimentée par la production locale. En renforçant l’autonomie énergétique de notre parc, nous réaliserons des économies importantes qui pourront être réinvesties dans des projets de formations et de sensibilisation aux questions environnementales. 

Faisons ensemble de Sevran une ville à la pointe des énergies futures !

NOS OBJECTIFS

  • INVESTIR dans les énergies du futur.

  • CHANGER l’image de notre ville.

  • DONNER à des personnes sans-emplois de Sevran l’opportunité de se réinsérer dans le monde du travail

  • METTRE en place un projet d’économie circulaire pour valoriser les déchets verts à Sevran.

  • RENOUVELER le parc automobile et de bus de la ville avec des véhicules électriques ou à hydrogènes.

  • ÉCONOMISER en utilisant l’énergie produite localement pour alimenter le parc automobile de la ville.

  • PERMETTRE la réinsertion des personnes sans emploi.

LES ACTIONS

① Evaluer le volume et la nature des déchets verts disponibles.

② En partenariat avec l’ADEME, créer une unité de compostage, de méthanisation et de production d’hydrogène si possible au sein de la Plaine de Montceleux.

③ En partenariat avec Pôle Emploi et des associations de réinsertion de personnes sans-emplois, organiser la collecte et le stockage des déchets verts.

④ Recherche de partenaires pour la constitution d’une Société d’Économie mixte dans laquelle la ville sera partie prenante, tout en prenant garde à ne pas lui faire prendre de risque non anticipés pour gérer la production des nouvelles énergies.

⑤ Initier le renouvellement du parc automobile et de bus de ville.

⑥ Organiser des séminaires d’informations pour tous les habitants de la ville.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN