CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 8 : Créer un réseau de pistes cyclables.

PRÉSENTATION

A l’heure où il devient nécessaire de penser à la Ville de demain comme un lieu où la circulation automobile sera fortement réduite au bénéfice de l’usage d’autres moyens de transport comme les transports en commun (bus, RER) ou particuliers (vélos, trottinettes), il est indispensable d’étoffer et densifier l’offre de voies protégées.

Sevran ne possède pas un réseau cohérent de pistes cyclables malgré l’atout fort de la présence de la piste du canal de l’Ourq qui nous relie directement à Paris. Des tronçons éparts sans réelle logique d’aménagement témoignent d’un manque de vision et d’un manque d’intérêt pour la problématique des nouveaux modes de circulation en ville.

Notre projet pour les années à venir implique la création d’un véritable réseau répondant à une logique simple : relier les centres des quartiers de Sevran au centre-ville et entre eux, et garantir un accès sécurisé aux écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) et aux équipements sportifs. En permettant à nos jeunes de se rendre à l’école ou sur les lieux de leurs activités sportives en vélo ou en trottinette, nous faisons un pari sur l’avenir en créant l’habitude d’un comportement responsable, autant pour l’environnement que pour le bien-être de notre population.

Afin de permettre à tous et à toutes de pouvoir circuler en sécurité Sevran, créons un véritable réseau de pistes cyclables !

NOS OBJECTIFS

  • CRÉER un réseau de piste cyclable pour promouvoir l’utilisation des mobilités douces

  • PERMETTRE aux jeunes de se rendre à l’école en toute sécurité

  • RÉDUIRE l’usage de la voiture dans Sevran

  • AMÉLIORER la qualité de l’air à Sevran

LES ACTIONS

En co-construction avec les habitants, établir un plan de circulation douce avec comme priorité l’accès aux écoles, aux sites sportifs et culturels et aux centre des différents quartiers.

② Aménagement des pistes cyclables principales sur les avenues (voies séparées de la chaussée en double file).

③ Aménagement des pistes secondaires le long des rues les moins larges avec marquage au sol et balises sur les chaussées.

④ Créer des points de réparation aux points de trafics les plus utilisés.

⑤ Mettre en place des parkings à vélos protégés à l’entrée des écoles, les gares, les bâtiments administratifs.

⑥ Mettre en place des stations de recharge de vélo et trottinettes électriques protégés dans les gares RER et les parkings « Park and Ride » aux portes de la ville.

⑦ Mesurer l’usage des pistes et des parkings et de l’usage de la voiture en ville.

⑧ Mesurer la qualité de l’air dans les différents quartiers

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN