CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 7 : Mieux gérer le stationnement à Sevran

PRÉSENTATION

Le stationnement des voitures et des camionnettes à Sevran pose problème depuis de nombreuses années. La structure de notre ville et ses nombreux quartiers résidentiels avec leurs rues étroites et son centre-ville étriqué blotti (certains diront coincé) contre les voies du RER et le canal de l’Ourq sont des contraintes difficilement modifiables. Les travaux actuels des deux gares RER de Sevran-Livry et des Beaudottes renforcent encore ce problème.

Le quartier des Trèfles souffre notamment de sa proximité avec la gare de Sevran-Livry. De nombreux habitants de Livry-Gargan se rendant à la gare choisissent donc de garer leur voiture dans les rues pavillonnaires du quartier, souvent sur les trottoirs et obligeant les habitants à marcher sur la chaussée. Les autres quartiers ne sons pas en reste entre les voitures qui restent garées au même endroit  pendant des mois sans bouger, les véhicules garés en double file pendant que le propriétaire va faire ses courses et les familles avec plus de deux voitures pour un seul ménage. Bien sûr, dans une zone péri-urbaine comme l’est Sevran, il n’est pas imaginable d’interdire la voiture. Le développement des transports en commun avec les nouvelles gares RER ou la future ligne 16 du métro améliorera la situation mais ne la résoudra pas, au contraire en ce qui concerne le stationnement sur la voie publique. De plus, ces équipements ne seront vraisemblablement pas disponibles avant 2025.

Le stationnement non contrôlé est une calamité qui renforce le sentiment d’insécurité des autres usagers de la route et des piétons.

Pour restaurer le bien être à Sevran, il est indispensable de prendre en compte le stationnement dès maintenant.

 

Nous proposons donc de renforcer le dispositif de carte de stationnement résidentiel qui existe déjà à Sevran mais qui est très largement ignoré. Ainsi, chaque foyer pourra bénéficier d’une carte gratuite de stationnement résidentiel et pourra acquérir d’autres cartes pour garer d’autres véhicules sur la voie publique (tarifs progressifs).

Seuls les habitants de Sevran pourront demander les cartes de stationnement résidentiels.

Les habitants des autres villes souhaitant garer des voitures supplémentaires devront payer leur stationnement à la journée ou par abonnement mensuel, sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs afin de limiter l’usage de la voiture en ville, la ville de Sevran développera un véritable réseau de pistes cyclables entre les quartiers, les écoles et les sites sportifs de la ville. Nous étudierons également en collaboration avec les villes voisines, la possibilité de mettre en place des parkings « park and ride » aux entrées de Sevran. Ces parkings, gratuits pour les habitants selon les mêmes principes que le stationnement résidentiel, pourront être complétés par des navettes gratuites vers le centre-ville en supplément du service de bus existant.

 

La vidéo-protection et les forces ASVP de la nouvelle police municipale seront appelées à participer au contrôle du stationnement. Le tarif actuel des contraventions pour un stationnement irrégulier devra être augmenté pour rendre l’amende dissuasive sans devenir pénalisante.

Les véhicules ventouses seront quant à eux systématiquement évacués vers la fourrière. Les revenus générés par la régulation et le contrôle du stationnement permettront de financer les actions culturelles et éducatives de la ville.

 

Améliorons ensemble la circulation et le stationnement à Sevran pour pouvoir mieux circuler sur la route et sur les trottoirs !  

NOS OBJECTIFS

  • RÉDUIRE les désagréments liés au stationnement (dont les voitures ventouses)

  • AMÉLIORER la circulation des voitures sur la chaussée et des piétons sur les trottoirs

  • REPRENDRE le contrôle des voies publiques

  • FAVORISER les circulations alternatives

LES ACTIONS

① Engager une large campagne de communication pour faire connaître la carte de stationnement résidentiel

② Mise en place du programme et mise en vente des abonnements « seconde voiture »

③ Mise en place de la signalétique dans les rues de Sevran

④ Installation de caméra de vidéo-surveillance pouvant reconnaître les immatriculations des véhicules contrevenants

⑤ Mettre en place une messagerie pour le signalement des voitures ventouses.

⑥ Dialoguer avec nos voisins pour créer des parkings « park and ride » aux entrées de la ville avec la mise en place de navette gratuite vers les centres des quartiers de la ville

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN