CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 6  : Améliorer et sécuriser l'accès aux passages piétons.

PRÉSENTATION

La traversée des chaussées en ville reste un moment périlleux, d’autant plus lorsqu’on a des difficultés à se déplacer. C’est particulièrement le cas à Sevran où de nombreux passages piétons ne sont pas en bon état, mal indiqués pour les automobilistes et dont l’accès n’est pas optimisé. On trouve fréquemment par exemple des passages avec d’un côté un accès bas pratique pour les fauteuils roulants ou les poussettes et de l’autre une bordure de trottoir haute « classique » (voir photo d’illustration) : on peut donc accéder facilement à la chaussée, mais difficilement en sortir ! Dans d’autres cas, le passage piéton aboutit à une butte de terre (voir photo en exemple, Av. Léon Jouhaut) !

La difficulté de déplacement est une inégalité insupportable à laquelle il est indispensable de consacrer le temps et les moyens suffisants. Cette problématique affecte la capacité des personnes à mobilité réduite (handicapés, seniors, parents avec des jeunes enfants) à se déplacer en ville et les pousse parfois à privilégier l’usage de la voiture pour des distances très faibles, ce qui est néfaste pour notre environnement et amplifie les problèmes de stationnement et de bouchons que rencontre notre ville. Dans le cadre de la rénovation de la voirie à Sevran, une priorité sera de remettre en état et en sécurisant tous les passages piétons de la ville.  Nous devons également adapter la voirie aux autres usagers comme par exemple les cyclistes. Des traversées de chaussée pour les cyclistes devront être mises en place.

Un plan de rénovation des passages piétons sera mis en place avant l’été 2020 pour un lancement des travaux de remise en état avant la fin de l’année 2020.

 

Afin de permettre à tous et à toutes de pouvoir circuler en ville et traverser les voies en sécurité, il est indispensable de revoir l’ensemble des passages piétons de la ville et de les sécuriser le plus rapidement possible !

NOS OBJECTIFS

  • SÉCURISER l’accès aux passages piétons pour tous les usagers (piétons, poussettes, personnes en situation de handicap)

  • AMÉLIORER la visibilité des passages piétons pour les usagers de la route.

  • DÉVELOPPER les passages piétons et les traversées pour les vélos/trottinettes.

LES ACTIONS

① Faire un audit des tous les passages piétons de la ville ; les classer 4 catégories (bon état, travaux mineurs à prévoir, travaux important à prévoir, rénovation totale du passage piéton) en fonction de leur état et du besoin d’amélioration (jusqu’à juin 2020)

② Concertation avec les associations de quartier pour établir un plan d’intervention par quartier (jusqu’à octobre 2020)

③ Validations des plans d’intervention et lancement du programme de rénovation

④ Lancer les travaux en commençant par les passages piétons les plus dangereux

⑤ Aux abords des écoles, crèches et équipement sportifs, protéger les passages piétons par des chicanes pour réduire la vitesse des voitures

⑥ Utiliser des peintures écologiques chimio-luminescentes pour les marquages aux sols des passages piétons

⑦ Mettre en place l’éclairage des passages piétons avec détecteur de présence la nuit.

⑧ Mise en place d’une signalisation verticale pour chaque passage piéton

⑨ Mise en place de dalles texturées pour sécuriser la traversée des routes par les personnes malvoyantes et équiper les feux rouges d’avertisseurs sonores pour signaler la possibilité de traverser la chaussée.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN