CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 5 : Voirie, témoin de la santé de la ville 

PRÉSENTATION

Tous les sevranais peuvent faire le constat simple de la dégradation de l’état de la voirie. Nous sommes familiers des patches de goudron mis ça et là pour boucher des trous dans la chaussée. Rarement, nous voyons une vrai remise en état des chaussées. Que dire de l’état des parkings ! Le parking du marché est dans un état déplorable, les parkings de nombreuses résidences n’ont pas été refait depuis des temps immémoriaux. Un véritable plan pluriannuel de remise en état de toutes les chaussée de la ville doit être mis en œuvre.

Au-delà de l’état des chaussées, il faut repenser les aménagements destinés à maîtriser la circulation automobile, alors même que notre ville est saturée tous les matins et tous les soirs. Face à la difficulté de créer des rond-points pour fluidifier le traffic dans une ville dense, il faut proposer d’autre moyen de régulation du traffic. Certaines avenues sont confrontés au problème inverse, avec une circulation beaucoup trop rapide malgré la proximité d’habitations et d’école. Pour répondre à ce problème, ma mairie a proposée plusieurs solutions, dos d’ânes, coussins berlinois, chicanes, etc. Bien souvent au lieu de constituer une solution, ces aménagements créer de nouveaux problèmes.

C’est le cas des dos d’âne qui ne répondent pas aux normes de hauteurs, de largeurs, de pentes ou de signalisation. Pourtant des normes strictes existent réguler ces aménagements (proximité des écoles, des passage piétons, des carrefours, hauteur maximale, pente, etc). La plupart des dos d’âne à Sevran sont dangereux et mal signalés. Pourtant, en cas d’accident la responsabilité de la mairie est engagée. Il est indispensable de faire un audit des aménagements sur nos chaussées et les remettre aux normes rapidement. Il faudra également intégrer dans la réflexion à mener sur la voirie à Sevran la nécessité de mettre en place un nouveau plan de circulation qui prennent en compte la nécessaire adaptation des rues aux mobilités douces et aux transports en commun.

 Améliorer le cadre de vie à Sevran est une nécessité, améliorer l’état de notre voirie est une priorité.

NOS OBJECTIFS

  • REMETTRE en état la voirie municipale.

  • ASSURER la sécurité des transports à Sevran.

  • ADAPTER notre ville aux usages futurs et aux mobilités douces.

  • AMÉLIORER la qualité de l’air à Sevran en repensant le plan de circulation.

LES ACTIONS

① Réaliser un audit de l’état des chaussées et des parkings.

② Réaliser un audit des aménagements des rues.

③ Réaliser une étude du plan de circulation actuel.

④ Mettre en place un plan de remise en état des rues, des parkings et des aménagements de sécurité.

⑤ Avec les habitants, imaginer un plan de circulation adapté aux mobilités douces

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN