CADRE DE VIE / ENVIRONNEMENT

Proposition n° 4

Une ville propre... Enfin !

PRÉSENTATION

Sevran est une ville sale. C’est ce que nous vivons tous les jours. La propreté d’une ville est pourtant un élément crucial de l’image qu’une ville donne à ses habitants et aux visiteurs.

Notre ville est infestée par les dépôts sauvages, les déjections canines, les bouteilles, les canettes vides, les sacs déposés à côté des poubelles débordantes, les mégots de cigarettes, les sacs et boîtes et gobelets de restaurations rapides. Au-delà de l’esthétique, ces dépôts et déchets posent un grave problème sanitaire avec une profusion de rats qui se promènent en plein jour et à côté voire dans les écoles. Ils représentent également un coût très important pour notre ville qui doit mobiliser des personnels municipaux pour nettoyer et ramasser les déchets laissés par des gens indélicats. Qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, ces personnes ne respectent plus notre ville et, par leurs actions, dégradent toujours plus notre cadre de vie. Elles sont certes une minorité, mais une minorité qui pourrit la vie des autres, respectueuse de leur ville et de leurs voisins. L’éducation et la sensibilisation de tous les sevranais, et plus particulièrement des jeunes, sont indispensables. Des opérations de sensibilisation seront organisées, par exemple sous la forme d’ateliers organisés dans les centres de loisirs, et des incitations financières (aide pour financer une formation par exemple) pourront être offertes aux jeunes qui s’engageront dans des campagnes citoyennes de nettoyage.

Il est nécessaire de s’attaquer à ce problème avec courage, fermeté et constance. Les moyens humains, techniques et financiers devront être déployés pour enfin refaire de Sevran une ville propre. Les actions que nous mènerons s’inscriront dans une optique à la fois d’efficacité de la part de la mairie, et de sensibilisation et de participation des habitants. Le nettoyage de la ville devra être renforcé pour que les poubelles de la ville soient vidées 7 jours sur 7. Les dépôts sauvages devront être sanctionnés. La mise en place de la vidéoprotection dans les lieux stratégiques, comme par exemple devant la déchèterie, permettra de limiter ces dépôts. Nous restreindrons par ailleurs l’usage de la déchèterie aux seuls particuliers de la ville.

En lien avec la création d’un site de compostage/méthanisation, nous organiserons la collecte des déchets alimentaires et biodégradables des professionnels de la ville ainsi que des déchets verts des propriétaires de jardins. 

À ce jour, les autres villes du territoire Terre d’Envol bénéficient d’un ramassage des ordures ménagères (poubelles marrons) deux fois par semaine alors qu’à Sevran ce ramassage n’a lieu qu’une fois par semaine. C’est inacceptable ! Dès après l’élection, nous demanderons à Terre d’Envol et à son prestataire de remettre en place un ramassage deux fois par semaine à Sevran.

Enfin, la lutte contre les nuisibles, notamment les rats, sera poursuivie et même amplifier, surtout aux abords des écoles.

L’amélioration de notre cadre de vie passe par une amélioration forte de la propreté à Sevran .

 

Ensemble, soyons responsables et refaisons de Sevran une ville propre !

NOS OBJECTIFS

  • RENFORCER le service de nettoyage

  • LUTTER contre les dépôts sauvages

  • SENSIBILISER toute la population à la nécessité de travailler tous ensemble pour nettoyer la ville et aux dangers de ne pas le faire

  • SANCTIONNER les personnes qui dégradent notre ville et ne veulent pas changer de comportement

  • METTRE en place la collecte des déchets alimentaires et des déchets verts pour le compostage

  • INTENSIFIER les démarches de recyclage par les professionnels et les particuliers

LES ACTIONS

① Reprendre parole avec Terre d’Envol qui est en charge de la politique de ramassage des ordures ménagères pour négocier une amélioration du service de collecte à Sevran

② Mener une analyse des déchets sauvages en fonction des quartiers. Sensibiliser les professionnels.

③ Remettre en place le nettoyage de la ville les dimanches et lundis pour avoir une ville propre toute la semaine

④ Mettre en place une meilleure communication des calendriers de collecte des poubelles et des encombrants et des guides du tri (avec Terre d’Envol et les prestataires), des numéros de téléphones, et des sanctions éventuelles.

⑤ Mettre en place des campagnes citoyennes de ramassage de déchet dans les espaces publics aux printemps et en automne couplées à des expositions sur les problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires liés aux déchets.

⑥ Conserver la déchèterie du chemin de la mare aux poutres, en réserver l’accès aux résidents particuliers

⑦ Mise en place d’incitations financières pour les jeunes participant à un programme de nettoyage et de sensibilisation. Si possible, programme organisé en partenariat avec des associations de jeunes eux-mêmes (budget et contrôle de la mairie)

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN