SÉCURITÉ / PRÉVENTION

Proposition n° 2

Faire de Sevran une ville sûre

Police Municipale

PRÉSENTATION

La police municipale de Sevran n’est actuellement qu’une idée puisque ses effectifs ne comptent que 2 agents sur le terrain. Pourtant on compte en moyenne en France 1 agent pour 1000 habitants. La police municipale de Sevran devrait donc être composée de 52 agents sur le terrain ! Nous en sommes loin ! Nos voisins d’Aulnay-sous-Bois, de Vaujours, de Villepinte, de Livry-Gargan ont eu fait l’effort nécessaire pour assurer un niveau de sécurité dont le sevranais ne peut que rêver aujourd’hui.

Le manque d’investissement dans notre police municipale, dont les missions sont complémentaires des missions de la Police Nationale, a fait de certains quartiers de notre ville des zones de quasi-non droit et à laisser se mettre en place un sentiment d’insécurité parmi nos citoyens. Sevran est même devenue un lieu idéal pour les trafiquants des villes aux alentours puisque chez nous, et malgré les efforts déployés par notre embryon de municipale et les personnels de la Police Nationale, on peut dealer sans risque !

 

Il est temps que cela change et que les sevranais qui aspirent à une vie « normale » et paisible puissent vivre sans crainte. Il est nécessaire que nous mettions en place une véritable force de Police municipale avec des agents de Police municipale et des ASVP. En coordination et en complémentarité avec la Police Nationale, nos agents pourront enfin reprendre possession du territoire pour améliorer notre cadre de vie, dans tous nos quartiers, pour tous nos habitants.

La création d’une force de Police municipale en rapport avec la taille de notre ville et qui soit en mesure d’intervenir sur l’ensemble de ses champs d’action est une priorité. Toutefois, il est nécessaire de la mettre en place progressivement en prenant en compte l’état des finances de la ville et la difficulté d'un recrutement de personnels compétents.  Notre objectif est donc de mettre en place dès que possible une force composée d’une vingtaine d’agents de police municipale et d’ASVP.

 

Pour assurer leur sécurité et celle de nos concitoyens, nous souhaitons que nos policiers municipaux soient équipés d’un armement dissuasif. Tous les agents devront donc suivre une formation spécifique préalable (« formation préalable à l’armement » - FPA). L’équipement de nos policiers comprendra donc :

  • Armes de catégorie B et D

  • Matraque télescopique et aérosol incapacitant 300 ml

  • Gilets individuels de protection balistique et tactique.

 

La vidéoprotection est arrivée très récemment à Sevran. Son déploiement est en cours dans certains quartiers de la ville. La vidéoprotection est devenue un outil indispensable de la sécurité dans les villes. Une attention particulière du dispositif de vidéoprotection sera portée sur les lieux sensibles de la commune au regard des usages de regroupements, de la densité de population y vivant et y circulant, et face aux atteintes à la sécurité des personnes et des biens comme l'exposition des lieux aux risques de délinquances. Le déploiement de cet outil dans tous les quartiers de la ville au cours du mandat municipal devra être assuré. La mise en place de la vidéoverbalisation complétera le dispositif.

La mise en place du dispositif de vidéoprotection est prévue dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Les Missions de la Police municipale

La police municipale a pour but de prévenir les troubles à l’ordre public. Elle a un but préventif.

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens. Par la surveillance d’établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics et privés par exemple. Pour cela les agents effectueront des rondes des surveillances sur le territoire communal.

  • Maintenir l’ordre sur les la voie publique, lors de manifestations ou sur les lieux de rassemblements tels que marchés, lieux de cultes. Les policiers font en sorte de maintenir le calme pour éviter tous débordements.

  • Assurer la sûreté par la prévention d’actes malveillants tels que les vols, les dégradations…

  •  Veiller à la tranquillité publique. Cela concerne toutes les nuisances : le bruit, les troubles de voisinages, les aboiements d’animaux, les manifestations publiques ou privées, les rixes et disputes accompagnées, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique.

  • Le maintien de la salubrité publique. Il s’agit de lutter contre les dépôts sauvages, les épidémies, de contrôler la salubrité des denrées exposées en vue à la vente, de surveiller les équipements communaux, d’organiser la collecte des ordures ménagères…

  • La prévention et l’envoi des secours nécessaires lors d’accidents, tels que les incendies, les inondations, les éboulements de terre ou de rochers ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses. Il appartient également aux agents de la police municipale de déclencher les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure.

Retrouvons la sécurité dans tous nos quartiers, redonnons aux habitants de Sevran leur liberté de circuler partout sans peur !  

NOS OBJECTIFS

  • RECONQUÉRIR notre territoire grâce à une véritable force de Police municipale.

  • RÉDUIRE l’insécurité pour tous et partout.

  • PRÉVENIR les risques et assister les victimes.

  • ACCUEILLIR, ÉCOUTER, DIALOGUER avec tous les sevranais et les sevranaises.

LES ACTIONS

① Création d’un poste de Police municipale situé 4 rue Gabriel PERI qui répondra à la volonté de proximité avec les habitants et à une réactivité opérationnelle adaptée au service public aux besoins des sevranais.

② Lancer les procédures de recrutement des personnels.

③ Assurer la formation et l’équipement des personnels.

④ Mettre en place du programme « voisins vigilants » en accord avec les associations de quartier en partenariat avec la PM et PN.

⑤ Organiser de journées « rencontre- débats » avec les citoyens dans tous les quartiers.

⑥ Organiser des réunions de suivi « sécurité » avec les associations de soutien aux personnes de tous nos quartiers, les services sociaux et des professionnels de la santé pour définir au mieux les besoins de chaque quartier.

⑦ Articuler les missions de notre police municipale avec les communes voisines.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN