CHARTE DES ÉLUS

Proposition n° 1

Une charte de l'intégrité des élus 

PRÉSENTATION

Parmi les sujets qui portent préjudice à l’image de notre ville auprès de ses habitants et à l’extérieur, le manque d’intégrité des élus est souvent mis en avant. Avec la saleté de nos rues, le mauvais état de nos rues, la promiscuité, l’insécurité réelle et ressentie, le sentiment que « la mairie » est un lieu où règne la corruption, les connivences et les abus, où « ils sont tous pourris » ne peut que limiter l’impact des actions que nous devons entreprendre pour rétablir une qualité de vie digne de ce nom à Sevran. Seule la confiance rétablie dans les élus de la municipalité permettra à nos actions d’atteindre leur but.

Les opinions politiques quelles qu'elles soient, les sevranais qui s’engagent dans l’élection municipale le font avant tout pour améliorer la vie de leurs concitoyens. C’est un engagement fort, où chacun apporte ses compétences et sa volonté d’agir dans l’intérêt de l’Autre. Nos élus sont pour la plupart aussi des parents et des professionnels qui ont fait le choix de donner de leur temps pour leur ville et ses habitants. Cet engagement mérite la confiance. Afin de rassurer les sevranais sur l’intégrité de  leurs élus, nous leur proposerons donc à tous de signer une charte de l’intégrité et nous nous engageons à mettre en place la transparence des actions des élus.

L’association anticor, bien connue pour avoir dénoncé les activités délictueuses de nombreux hommes et femmes élus, publie à l’occasion de chaque élection municipale ses recommandations pour lutter contre la corruption (les propositions pour les municipales de 2020 sont disponibles ici :

https://www.anticor.org

 

Suivant ces recommandations, nos élus et personnels de mairie devront s’engager à agir en tous lieux en toute honnêteté et en toute intégrité. Les comportements volontairement déviants devront systématiquement être sanctionnés, au besoin au travers de procédures légales. Le futur Maire portera la responsabilité directe de ce contrôle des comportements de ses adjoints et des conseillers municipaux.

NOS OBJECTIFS

  • RÉTABLIR la confiance dans les élus.

  • CRÉER la transparence des actions de la municipalité.

  • RESPECTER les élus de l’opposition et les associer aux travaux pour le bien de tous les sevranais

  • RESPECTER la démocratie locale.

  • CRÉER une plateforme de suivi des indicateurs d’action.

  • ASSOCIER les citoyens au suivi et au contrôle des projets de la municipalité.

LES ACTIONS

① Signature d’une charte de l’intégrité suivant les recommandations d’Anticor ; mettre en place ces recommandations.

② mettre le site web de ville à jour très régulièrement.

③ Publier les résultats des appels d’offre de la ville.

④ Création d’une plateforme pour suivre les activités de la commune.

⑤ Audit et communication sur le site web de la ville des problèmes de corruption dans la ville (dans le respect de la présomption d’innocence et en ne nommant pas les personnes impliquées avant jugement définitif)

⑥ Assurer la représentativité des élus de l’opposition.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN