Point clefs :

 

Recréer un tissu économique dynamique

            Créer les conditions favorables à l’accueil de nouveaux commerces

            Créer une dynamique de ville autour des commerces et de la consommation locale

            Apporter de la souplesse et être proactif pour favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises à Sevran

            Inciter les entrepreneurs et les entreprises à se développer à Sevran avec une politique d’accueil et de service dans les hôtels

            d’entreprises, les incubateurs et les pépinières d’entreprises.

            Favoriser les entreprises responsables en lien avec le campus universitaire interdisciplinaire consacré au développement durable

 

Redonner des opportunités d’emploi dans leur ville aux sevranais et aux sevranaises

            Refaire de Sevran un territoire attractif pour les employeurs

            Tirer profit des opportunités du territoire

            Renforcer l’offre de formations pour lutter contre le chômage et la précarité de l’emploi

            Investir les métiers d’avenir en lien avec le développement durable

            Prévoir des clauses d’emploi local pour les nouvelles implantations de commerces et d’entreprises

            Être à l’écoute et offrir des services d’accompagnement pour les nouveaux entrepreneurs s’installant à Sevran

            Faire de Sevran une ville exemplaire en matière de développement durable.

 

Créer les Halles de Sevran et repenser l’offre commerciale du centre-ville

            Améliorer la qualité de l’offre du marché

            Limiter le commerce à l’intérieur du marché

            Repenser l’offre en lien et en collaboration avec les commerçants du centre-ville et les clients

            Mettre en place de marchés de quartier favorisant les produits frais locaux pour se rapprocher des clients

            Mettre en place un système de prise de commandes et de Drive-service de livraison.

 

 

            Le tissu économique de Sevran est en lambeau. Plusieurs raisons expliquent cela. La première d’entre toutes est un manque évident d’implication de la municipalité pour créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des commerces et des entreprises.

            Il est en effet de la responsabilité de la ville d’assurer la sécurité, la salubrité, le bon usage de la voirie pour garantir l’accès aux commerces, etc. La municipalité a également la possibilité de mettre en place des incitations fiscales pour inciter les entrepreneurs et les commerçants à s’installer dans notre ville.

            Aider, soutenir les créateurs d’entreprise, les entrepreneurs et les commerçants à reprendre pied à Sevran au centre-ville, au cœur des quartiers et dans les pôles économiques participera de la reconquête et de la réappropriation de la ville par ses habitants.

            En investissant notre énergie dans la recréation d’un écosystème économique dynamique basé sur les commerces de proximité, les pôles d’activité, l’innovation, dans la formation pour tous depuis le collège jusqu’à la création d’entreprise et l’emploi en entreprise, nous pourrons enfin recréer des opportunités d’emplois salariés à Sevran.

             Avec à peine 6000 emplois pour 50 000 habitants, Sevran est de loin la ville la moins dotée du territoire Terre d’Envol. Ce sont autant de personnes obligées d’aller travailler dans d’autres bassins d’emploi.

             A ce jour, le principal centre du commerce en ville à Sevran est son marché. Il déborde largement de ses murs et envahit les parkings alentours. Il faut reprendre en mains sa gestion et son organisation. La crise de la COVID19 nous a montré qu’une autre organisation est possible. En limitant le marché à l’intérieur de la halle, nous pouvons mieux maitriser la qualité des commerces installés et ainsi limiter la fraude. C’est aussi un moyen de donner une bouffée d’air frais aux autres commerces du centre-ville et dans les quartiers. Nos propositions pour recréer une économie florissante, pour recréer de l’emploi dans notre ville et pour mieux gérer le marché vise à rendre la ville à ses habitants, à améliorer leur cadre de vie, à rendre Sevran attractive.

 

 

Le développement économique au cœur du renouveau de Sevran

 

             Sans un secteur économique dynamique et une offre variée, il n’est pas possible d’offrir aux habitants des conditions de vie dignes. A Sevran, depuis près de 30 ans, le tissu économique se délite. Les commerçants se sentent abandonnés, les zones d’activité n’ont pas de direction claire et ne permettent pas de créer les synergies entre les entreprises installées. La mairie actuelle a abandonné les professionnels. Il faut aujourd’hui proposer des alternatives pour redynamiser notre économie. Cela passe par une action forte de la mairie : propreté des rues et des places, sécurité, organisation avec les commerçants d’une ou de deux semaines commerciales par an, écoute et proactivité pour accueillir et aider des nouveaux commerces à s’installer à Sevran.

             Dans le cadre de notre projet d’un développement durable de Sevran, qui s’appuie sur le savoir, la formation et le soutien aux créateurs et aux entrepreneurs, nous proposons la création de 3 hôtels d’entreprises, aux Sablons, dans la zone d’activité Vergnaud et sur les terrains de la Marine. A ces hôtels d’entreprises et en appui à la recherche et la formation, nous souhaitons créer des pépinières et des incubateurs d’entreprise sur la plaine de Montceleux et à Rougemont. L’ensemble de ses propositions visent à permettre aux sevranais et aux sevranaises de vivre et travailler dans une ville dynamique et riche d’opportunités.

 

Recréer de l’emploi pour tous à Sevran

 

             Aider les sevranais à retrouver un emploi n’est pas simple, comme un coup de fil contrairement à ce que Mr Libert propose dans son programme.

             C’est un travail long et difficile. Il faut en priorité refaire de notre ville un territoire attractif pour les employeurs, tout en profitant au mieux des possibilités existantes dans le territoire Terre d’Envol et de ses bassins d’emploi (aéroport CDG, par exemple).

             L’accompagnement et l’écoute des employeurs est essentiel pour répondre à leurs besoins, avec l’exigence de recrutement de sevranais et de sevranaises pour obtenir des aides de la mairie.

             Les services municipaux en charge de l’économie et de l’emploi devront être souples, proactifs et vigilants. Les structures existantes d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ou désireuses de créer leur propre emploi doivent être renforcées.

             L’accès à des formations professionnelles est également essentiel. Nous devrons donc travailler mains dans la main avec les associations et les institutions, qui ont démontré leur savoir-faire en la matière tout en ouvrant à nos jeunes les parcours universitaires d’avenir qui seront mis en place dans le campus multidisciplinaire de la plaine de Monteceleux.

             Notre but n’est pas uniquement de créer des emplois, mais aussi d’aider à une montée en gamme de l’emploi. En effet, et la crise de la COVID19 nous l’a encore une fois démontré, les personnes occupant des emplois peu qualifiés sont extrêmement exposées aux aléas économiques. Il est donc indispensable d’investir, avec les employeurs, les services publics compétents et les associations dans la montée en compétence des personnes.

             En dialoguant avec les entreprises de la ville ou du territoire souhaitant créer de l’emploi, en renforçant les structures existantes d’aide à la recherche d’emploi et à la formation tout en créant les structures pour l’accueil d’entreprises favorisant l’emploi local, nous pourrons relancer une dynamique sevranaise de l’emploi, grippée depuis de trop nombreuses années.

 

 

Les Halles de Sevran

 

            Le marché de Sevran est un pôle d’attraction pour de nombreux sevranais et pour les habitants des villes alentours. Notre ville n’en profite pourtant pas. Une gestion opaque et anarchique du marché, avec de nombreux commerces sauvages et illégaux, ne laisse pas de place aux commerçants locaux. Pire, en monopolisant les parkings du centre-ville, le marché fait en fait du mal aux rares commerces !

            Recréer un centre-ville animé riche de commerces implique de réfléchir avec les commerçants du centre-ville, les commerçants du marché et leurs clients, à une nouvelle structuration de l’offre qui permette une montée en gamme de la qualité des produits vendus tout en permettant à tous de bien vivre.

            Ces « Halles de Sevran », dont la gestion pourrait associer les commerçants de la ville et du marché, contribueraient à l’amélioration de l’image de notre ville auprès de ces habitants. Jusqu’au 4 juin, seul le marché intérieur était accessible. Chacun a pu se rendre compte de l’avantage représenté par ce fait. Plus de stationnement en double file, une meilleure circulation et une meilleure structuration de l’offre dans le bâtiment du marché.

            Nous devons engager une réflexion avec les usagers pour interdire les étals à l’extérieur du bâtiment du marché. De même, il faut mener une réflexion sur l’opportunité de créer des marchés bimensuels au cœur des quartiers de la ville, afin de se rapprocher des clients, qui parfois ont des difficultés à se déplacer. Ces marchés pourraient privilégier les producteurs de produits frais locaux et associer les commerçants de la ville.

            La COVID19 a également montré que les services de commandes/livraison des achats sont très prisés par les consommateurs. Il faut donc imaginer la mise en place d’une plateforme pour prendre les commandes des produits du marché et les livrer aux clients ou les mettre à disposition dans un Drive.

             Rééquilibrer l’offre commerciale en centre-ville est un élément nécessaire de sa réhabilitation et qui permettra à tous les professionnels de bien vivre, tout en améliorant l’accès à des produits de qualités à l’ensemble des sevranais.  

Proposition 16 : Le développement  économique comme moteur du renouveau de Sevran... En savoir plus

Proposition 17 : Développer l'emploi et faire de l'orientation un choix d'avenir... En savoir plus...

Proposition 18 : Du marché aux "Halles de Sevran", améliorer la choix, la qualité... En savoir plus...

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN