Point clefs :

 

Propreté

  • Un ramassage des poubelles municipales 7/7

  • Lutte contre les animaux nuisibles

  • Lutte contre les dépôts sauvages

  • Maintien de la déchèterie réservée aux particuliers et mise en place d’une recyclerie sur le site

  • Valorisation des déchets verts (création d’une unité de compostage et de méthanisation)

Voirie

  • Remise à plat du plan de circulation pour lutter contre les bouchons et s’adapter aux modes de circulation alternatifs

  • Remise en état des rues et des parkings dépendants de la mairie

  • Mise aux normes des dos d’ânes et des ralentisseurs

Passages piétons

  • Remise en état des passages piétons dangereux

  • En concertation avec les habitants, repenser l’emplacement des passages piétons

  • Adapter tous les passages pour permettre à tous de les emprunter

  • Mise en place d’aménagement pour sécuriser les passages piétons en amont et au niveau des passages.

Stationnement

  • Remettre de l’ordre dans le stationnement à Sevran en instaurant le stationnement résidentiel sur tout le territoire

  • Créer des parkings “park and ride “ aux entrées de la ville, avec des navettes gratuites vers les différents centres

  • Lutter contre le stationnement gênant et les véhicules ventouses

Pistes cyclables

  • Créer un véritable réseau dédié aux mobilités douces reliant les différents quartiers et équipements de la ville entre eux

  • Mises en place d’aménagements pour entretenir, laver, charger les vélos électriques et les trottinettes

  • Mener des actions pédagogiques auprès des enfants et des adultes pour inciter à l’usage du vélo

 

​          Un des objectifs majeurs du programme développé par l’équipe d’Aimer Sevran est de rendre leur ville aux sevranais. Cela passe par la prise en considération de nombreux aspects qui doivent être traités ensemble et non pas isolement ou au cas par cas. Nous souhaitons donc nous attaquer à l’ensemble des problèmes qui pourrissent la vie des sevranais dans leur ville. L’amélioration du cadre de vie est une question complexe et à plusieurs dimensions. Nous vous proposons ici une synthèse de nos propositions concernant la Propreté, la voirie, les passages piétons, le stationnement et les pistes cyclables

Propreté :

          S’il est bien un constat que partagent tous les sevranais, c’est que notre ville est sale. Ce ne sont pas les nombreux dépôts sauvages qui se sont multipliés un peu partout durant la période de confinement qui pourront contredire ce triste constat. Le problème n’est pas qu’esthétique, c’est aussi et surtout une question sanitaire avec la multiplication des déjections canines, des restes de repas, qui attirent les rats ou encore les nombreux masques ou les gants à usage unique jeter par terre par des indélicats.

            Alors que la COVID 19 semble seulement perdre en intensité mais que ses effets sont encore prégnants dans nos vies, il ne faudrait pas que la propreté très relative dans notre ville soit le lit de nouvelles épidémies. Moins urgent, l’aspect esthétique joue également un rôle crucial dans la perception que nous avons de notre ville et de notre capacité à nous y épanouir.

            Nous souhaitons donc renforcer le ramassage des déchets en ville, avec notamment la collecte 7/7 des poubelles municipales et engager des actions pédagogiques et d’information destinées aux jeunes et aux adultes. La montée en puissance de la nouvelle police municipale et le déploiement des caméras de vidéo-protection permettra de lutter contre les dépôts sauvages dans nos quartiers.

            Alors que les projets de la municipalité actuelle et de Mr Blanchet pour la prochaine mandature prévoient de supprimer la déchetterie de la Mare aux Poutres, nous souhaitons au contraire la conserver dans son emplacement actuel tout en en limitant l’accès aux particuliers. Une recyclerie pourrait par ailleurs y être adjointe.

           Notre projet prévoit également de mettre en place une structure municipale de valorisation des déchets verts (tontes, tailles, déchets alimentaires…) au travers d’une unité de compostage et de méthanisation.

 

Voirie :

          L’état de notre voirie est également un sujet de mécontentement pour nos citoyens.

          Nos rues, nos parkings et nos trottoirs ne sont pas correctement entretenus. Certaines

rues et certains parkings n’ont pas été refaits depuis plus de 10 ans. Ce n’est pas acceptable.

          La municipalité a également installé de nombreux dos d’ânes et autres ralentisseurs, qui, bien qu’utiles pour limiter la vitesse des voitures et des motos, ne respectent quasiment jamais les règlementations en vigueur. Ils sont souvent trop hauts, trop pentus, ou trop près des passages piétons, des écoles ou des carrefours. Outre qu’ils en deviennent dangereux, ils exposent la mairie à des plaintes de personnes, dont le véhicule aurait été endommagé ou qui aurait subi un dommage corporel du fait de ces structures mal conçues.

          Remettre en état notre voirie doit aussi être l’occasion de repenser le plan de circulation dans la ville, en dialogue avec les habitants et avec l’objectif de fluidifier le trafic, tout en réduisant la vitesse là où cela est nécessaire.

Le plan de circulation devra en outre prendre en considération la montée en puissance des mobilités douces dans le cadre notamment du retour de l’emploi et des commerces dans notre ville et de la lutte pour une meilleure qualité de l’air.

 

Passages piétons :

            Comme la voirie en général, les passages piétons de notre ville sont pour la plupart en mauvais état.

            Certes, après avoir lu notre programme et en préparation du second tour des élections, Mr Blanchet a fait mettre un coup de peinture sur certains passages piétons (sans réparer les trous dans la chaussée auparavant) mais il n’a pas pris en considération les principaux problèmes de nos passages piétons, à savoir leur localisation et leur structure.

            Ainsi, tout sevranais ou toute sevranaise avec une poussette, un caddy de marché et ayant des difficultés à se déplacer a été confronté à des passages piétons avec un trottoir haut « normal » d’un côté de la chaussée ou des deux côtés. D’autre fois, les accès bas à la chaussée ne sont pas en face du passage piéton. Parfois même, les passages piétons conduisent sur un croisement routier ou sur un terre-plein.

           Bref, il s’agit de remettre de l’ordre, de la logique et de la sécurité dans nos passages piétons en associant les habitants aux décisions de modification. Il est insupportable que certains d’entre nous ne puissent pas circuler librement dans notre ville.

           Lutter contre cette inégalité doit être une priorité.

 

Stationnement :

           Se garer à Sevran n’est pas chose facile.

           Peu de parking et des rues étroites ne facilitent pas la tâche.

           Quand on ajoute à ce tableau les nombreux habitants des communes alentour, qui viennent prendre le RER dans nos gares, la gêne occasionnée par les travaux des nouvelles gares RER qui dureront encore au moins 5 ans, les voitures ventouses et le parking sauvage au milieu de la rue le temps de faire une livraison, dire bonjour à un ami ou acheter son pain, on comprend le besoin urgent de reprendre en main ce problème.

           Notre programme s’appuie sur plusieurs solutions pour tenter d’y répondre.

           Nous prévoyons ainsi d’étendre la zone bleue à tout le territoire de la commune. Dans cette zone, il sera nécessaire de posséder une carte de stationnement résidentiel. Nous prévoyons donc de donner une carte gratuite par foyer sevranais (d’autres cartes pourront être obtenues avec un abonnement annuel). Les habitants des autres communes devront quant à eux souscrire un abonnement de stationnement.

           Nous souhaitons également mettre en place des solutions de « Park and ride » aux entrées de la ville afin de réduire le besoin en places de stationnement en centre-ville et au cœur des quartiers. Ces parkings devront être connectés aux réseaux de pistes cyclables et de navettes, qui permettront de relier les différents centres et équipements de la ville.

           Enfin, un effort devra être mené pour lutter contre les voitures ventouses. Avec l’aide des habitants qui pourront signaler ces véhicules, ils seront systématiquement évacués vers la fourrière.

 

Pistes cyclables :

           Avant la COVID 19, Sevran ne possédait que quelques tronçons de pistes cyclables (la piste longeant le canal de l’Ourcq dépend du département), souvent mal indiqués (par exemple le long du chemin du marais du souci). Depuis la COVID 19, la municipalité a fait peindre dans l’urgence d’autres bouts de pistes, sans cohérence et sans vision d’un véritable plan de circulation intégré, prenant en compte l’ensemble des usagers et le besoin de renforcer l’égalité territoriale.

           Notre projet global pour Sevran vise à faire en sorte que les sevranais vivent, travaillent, s’épanouissent dans leur ville. Le réseau de pistes cyclables que nous mettrons en place reflètera cette vision. Il permettra de connecter tous les quartiers au centre, entre eux, et avec les principaux sites de la commune (écoles, mairie, centre de santé, équipements sportifs, parkings Park and Ride,…).

           Au-delà, des aménagements dans plusieurs lieux de la ville permettront de garer en sécurité, réparer ou faire réparer son vélo et, pour les vélos à assistance électrique et les trottinettes, de les recharger.

           Des actions de pédagogie menées par la municipalité et des partenaires associatifs permettront de renforcer l’usage des mobilités douces dans notre ville, avec pour objectif une réduction du trafic automobile et de la pollution sonore.

Proposition 4 : Sevran : Une ville propre... Enfin ! - En savoir plus...

Proposition 5 : La voirie, témoin de la santé de la ville En savoir plus...

Proposition 6 : Améliorer et sécuriser l'accès aux passages piétons... En savoir plus...

Proposition 7 : Mieux gérer le stationnement à Sevran... En savoir plus...

Proposition 8 : Créer un réseau des pistes cyclables... En savoir plus...

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN