TERRE D'AVENIR - TERRE D'EAU

ANNEXE à la proposition 44

Présentation d'un projet alternatif de développement de la plaine de Montceleux

Ce projet n’est pas définitif, il représente une vision du développement respectueux de l’environnement et de l’avenir de la Plaine de Montceleux qui s’appuie sur 4 principes :

  • Maintenir des espaces naturels (prairies, bois, eau) sur plus de 70% de la surface actuelle, en assurant le lien entre les Parc du Sausset et de la Poudrerie,

  • Faire de la Plaine de Monceleux un territoire d’excellence en éducation et en recherche, et de développement économique dans le domaine du Développement Durable et du développement des zones péri-urbaines pour les Sevranais et au-delà,

  • Développer les pratiques d’agriculture urbaine à Sevran,

  • Offrir des espaces ouverts et libres d’éducation, de ballade et de découverte aux sevranais.

DES ESPACES NATURELS VARIÉS POUR DES ÉCOSYSTÈMES RICHES

Le projet de développement durable de la plaine de Montceleux inclus plus de 25Ha de terres vierges de construction. Il permet de redécouvrir et de mettre en valeur notre rivière oubliée : la Morée.

 

Autour de cette rivière, nous aménagerons des espaces boisés (espèces locales à moins de 10m de hauteur à la lisière avec Villepinte) et des prairies (prairie humide et prairie type bocage avec des haies). Les eaux de la Morée et de la nappe phréatique affleurante nourrissent l’étang sud (déjà présent dans le projet actuel) espace naturel dans lequel la place de l’Homme est réduite au maximum. Une partie du second étang est consacré à la pisciculture avec également la présence d’une offre éducative pour tous. Bien entendu des études de faisabilité valideront ou non cette proposition. Les résultats de ces études seront suivis sans dogmatisme.

CRÉER UN ÉCOSYSTÈME ÉDUCATIF ET ÉCONOMIQUE COMPLET, DU COLLEGE A ENTREPRENEURIAT.

Afin d’assurer la meilleure intégration possible aux nouveaux développements immobiliers, ceux-ci seront concentrés à la limite du quartier de Monceleux-Pont Blanc. Ils offrent également des débouchés vers la zone d’activité Vergnaud, Beau Sevran et le quartier des Beaudottes. Nous devons investir dans l’industrie du Savoir et du Futur : notre projet vise à créer à Sevran un nouveau campus universitaire international pluridisciplinaire dédié aux questions du Développement Durable et du développement péri-urbain. Ce campus inclura, outre l’espace dédié aux enseignements, une résidence universitaire et un centre de recherche pluridsicplinaire. Le collège de la Pléiade sera également intégré au campus pour permettre à nos jeunes de continuer leurs études sur notre territoire. L’offre éducative sera complétée par un incubateur de startup, une pépinière d’entreprises (dans le bâtiment de la Pirogue) et deux hôtels d’entreprises (aux Sablons et dans la ZAC Vergnaud). Au-delà, l’ensemble des programmes inclura des programmes de formations initiales et de formations continues académiques ou non, pour offrir à tous nos habitants une accès au savoir.

DEVELOPPER L’AGRICULTURE URBAINE

L’agriculture urbaine permet de rapprocher les habitants de leur environnement en s’appuyant sur des circuits extra-courts. La plaine de Montceleux offre un environnement exceptionnel pour mettre en place une agriculture locale basée sur le 0 produit phytosanitaire, 0 engrais chimique. La production locale doit avant tout devenir la ressource principale de restauration dans nos cantines et restaurants municipaux.

  

La surface du jardin partagé actuellement exploité par l’association Aurore est largement accru et intègre une zone de vergers. Le jardin partagé se consacre à la permaculture et offre des formations aux adultes et aux jeunes souhaitant apprendre des techniques d’agriculture potagère ou découvrir le maraîchage et l’agriculture urbaine avant d’intégrer des écoles spécialisées. Des ruches seront disposées dans les différentes zones de la plaine et dans les parcs de la ville avec l’objectif de créer une véritable apiculture locale. L’entretien des prairies sera confié à des animaux brouteurs (moutons, vache, chevaux). Une ferme éducative pourra être créée dans la zone actuellement en friche à proximité du Stade Guimier. Finalement, une ferme piscicole et une miellerie accessible au public complèteront le dispositif de production alimentaire locale.

OFFRIR DES ESPACES DE DÉCOUVERTE ET D’OBSERVATION AUX SEVRANAIS

La présence de prairies, de zones boisées et d’étangs permettront de créer des écosystèmes riches à découvrir grâce à des postes d’information et d’observation et un réseau de chemins pédestres et cyclables. Les autres aménagements du site (ferme piscicole, site de compostage/méthanisation) seront également accessibles au public avec des espaces didactiques. Ces espaces seront ouverts aux écoles pour des ateliers découvertes.

Les chemins de découverte devront être mis en place de façon à préserver des espaces sans présence humaine et sans pollution lumineuse ou sonore afin d’offrir à la biodiversité un sanctuaire entre les Parcs du Sausset et de la Pourdrerie.

La création d’une voie de circulation reliant les quartiers des Sablons à Monteceleux-Pont Blanc pourra être envisagé dans le respect des espaces naturels.

Bureau de campagne Aimer Sevran 2020

8, Place Gaston Bussière - 93270 Sevran

Tel  01 79 95 29 50

Email  geffroyphilippe.2020@gmail.com

© 2019 Aimer Sevran - Philippe GEFFROY 

Copyright AIMER SEVRAN